La niche est un élément incontournable pour le bien-être de votre chien. C’est son espace privé, qui le protège et dans lequel il marque son territoire. Pour ce faire, le choix d’une niche pour votre toutou doit se faire de façon judicieuse afin de le mettre dans le maximum de confort. Pour un meilleur choix, nous vous donnons dans cet article quelques conseils à respecter.
Sommaire
Le matériau de fabrication
Pour choisir une très bonne niche, vous devez être pointue sur sa matière de fabrication. Le matériau de fabrication est un point à ne pas prendre à la légère dans votre choix. Les niches pour chien sont généralement fabriquées en bois, en métal ou en plastique. Les niches en bois sont faites dans des styles élégants, très attirés et sont personnalisables selon vos goûts et vos besoins. Toutefois, elles sont très lourdes, donc difficiles à déplacer. Les niches en métal ont l’avantage d’être très résistantes et très durables. Elles pourront être utilisées par votre chien pendant un long moment sans risque de cassure. Cependant, ces niches sont à des prix très onéreux, donc ne sont pas à la portée de toutes les bourses. Quant aux niches en plastique, elles sont très légères donc facilement transportables. Elles sont faciles à entretenir et ne présentent pas de moisissure. Mais si vous avez un chien turbulent et coriace qui casse tout sur son passage, il est préférable d’éviter ce matériau. Choisissez donc le matériau qui répond au mieux à vos exigences.
La sécurité de la niche
Il est évident que nous sommes tous préoccupés par la sécurité de notre animal de compagnie. La niche étant un endroit où votre chien passera beaucoup de temps, elle doit être suffisamment sécurisée afin de le protéger de tout éventuel accident. Pour ce faire, vérifiez avant tout l’état général de la niche. Est-elle bien solide ? Est-elle sujette de parasites ou de moisissure ? Est-elle stable ? Voilà autant d’aspects que vous devez contrôler avant de choisir la niche. Il en va du bien-être et de la sécurité de votre petit tigre. Optez pour une niche avec des parois bien arrondies afin de réduire les risques de lacérations.
La taille de votre chien
La taille de votre toutou compte bel et bien dans le choix de sa niche. Si votre chien est grand de taille, il serait inutile de choisir une petite niche. Il ne pourra pas être dans le confort nécessaire. De plus, la niche doit être suffisamment grande pour permettre à votre chien de tenir sur ses pattes, d’adopter toutes les positions qui lui conviennent. Toutefois, la niche ne doit pas être si gigantesque, car les chiens adorent les endroits restreints où ils peuvent conserver leur chaleur corporelle.
Le coût de la niche
Le prix de la niche impactera sans doute votre choix. Vous devez à cet effet prévoir un budget conséquent afin de choisir une niche de qualité pouvant favoriser l’épanouissement de votre fidèle compagnon.
Nous espérons que ces conseils vous seront utiles dans votre choix. Quoi qu’il en soit, il est important d’offrir à votre animal de compagnie les meilleurs accessoires.
Laisser un commentaire