nettoyer niche chien
Conseils

Quelques secrets pour nettoyer une niche pour chien



La niche de votre chien est comme son espace personnel. Cet espace peut devenir sale surtout en raison de l’urine, des déjections ou encore des tiques. Afin d’éviter les désagréments et les mauvaises odeurs, il est important de nettoyer régulièrement la niche de votre animal. Si vous avez du mal à le faire, nous partageons avec vous, quelques astuces pour nettoyer convenablement la niche de votre chien.

Nettoyez régulièrement

N’attendez pas que la niche de votre toutou soit sale avant de penser à la nettoyer. Faite-le régulièrement afin d’éviter que les saletés ne s’accumulent, et que la niche de votre animal ne devienne invivable. Vous pouvez décider de la nettoyer une fois par mois. Pendant les périodes d’automne et d’hiver, la fréquence de nettoyage doit être plus élevée, car les niches se salissent plus vite pendant ces saisons. Aussi, est-il important de bien vous couvrir pendant le nettoyage. Portez une paire de gants suffisamment longs pour couvrir vos mains et vos poignets afin de vous protéger et d’éviter d’attraper une maladie. 

Collectez les crottes

La première étape du nettoyage est de collecter les crottes que vous pourriez trouver à l’intérieur ou sur le pas de la niche. Exercice peu agréable, il est quand même nécessaire avant de commencer le nettoyage. Vous pouvez vous servir d’une pelle à crotte pour vous faciliter la tâche. Au pire, vous pouvez utiliser un balai. Une fois les crottes enlevées, débarrasser la niche de la poussière et de tout autres détritus. Pour cette étape, le balai devrait faire l’affaire. Il est déconseillé d’utiliser l’aspirateur pour dépoussiérer la niche, au risque de l’abîmer. De plus, ce ne serait pas convenable que vous utilisez le même aspirateur pour la maison et pour la niche. Afin que le nettoyage vous soit facile, enlevez le toit de la niche. 

Nettoyez l’intérieur

Pour faire votre nettoyage, munissez-vous d’un seau d’eau et de savon doux, ou de tout autre produit pouvant rendre propre la niche de votre chien propre. A l’aide d’un d’une éponge ou d’un chiffon imbibé du savon, frottez et grattez le sol de la niche. Rincez ensuite avec beaucoup d’eau. Tout le savon doit être rincé avant que vous ne remettiez le toit. Une fois l’intérieur de la niche de votre toutou, pensez à nettoyer également l’extérieur. 

Nettoyez l’extérieur

Le nettoyage de l’extérieur est très simple surtout si vous disposez d’un tuyau d’arrosage. Avec ce tuyau, rincez tout l’extérieur, pas besoin d’un nettoyage en profondeur. Nettoyez l’extérieur une fois par an afin que la niche conserve sa beauté extérieure. Par ailleurs, si vous avez installé des accessoires tels qu’un  canapé, un matelas ou des coussins dans la niche, ils doivent recevoir également un coup de balai. Si vos accessoires sont compatibles à la machine à laver, vous pouvez les y introduire. 

Comment s’occuper des murs de la niche d’un chien et de sa litière ?

Il n’est jamais facile de s’occuper d’un animal de compagnie. Le nettoyage et l’entretien de son espace nécessitent beaucoup d’efforts, de temps et d’argent. Toutefois, il existe de petites astuces pour vous faciliter la tâche.

En premier lieu, il est recommandé de nettoyer régulièrement la niche afin de la garder saine et hygiénique pour votre animal et pour les membres de votre famille. Choisissez une niche facile à nettoyer et à entretenir dès le premier jour pour qu’elle soit confortable pour vous aussi. La literie d’une niche pour chien doit être changée très fréquemment.

Surtout dans les régions froides, l’utilisation fréquente et prolongée de la literie entraîne une perte d’isolation, car elle absorbe l’humidité de l’air. La litière doit idéalement être remplacée toutes les deux semaines.

Pour le nettoyage des murs, du sol et du toit de la niche, une brosse à poils durs est utile. Nettoyez chaque coin de la maison et désinfectez-la. Si la maison n’est pas suffisamment aseptisée, des maladies peuvent être transmises à votre animal et aux membres de votre famille.

Nettoyez également les loquets, les charnières, les portes, les fenêtres et toutes les surfaces d’étagères de la niche. Laissez la solution de nettoyage sur les surfaces pendant le temps nécessaire à son action, comme indiqué sur l’étiquette, puis essuyez-les. Après avoir effectué le travail de nettoyage, rincez soigneusement toutes les surfaces à l’eau chaude. Puis séchez-les complètement à l’aide d’un séchoir à main, d’une raclette ou d’un bain-de-soleil. Le séchage est essentiel, car l’humidité laisse la maison dégager de mauvaises odeurs et favorise le développement de champignons et de bactéries.

Voilà pour vous quelques astuces pour nettoyer la niche de votre toutou. Si vous êtes super occupés et n’aviez pas le temps pour le faire, vos enfants ou un étudiant pourrait vous aider en échange de quelques euros. 

Un commentaire

  • Gendry

    Bonsoir
    Que doit on penser avec la photo d accueil ce chien ne semble pas très heureux
    Oreilles coupées dans une misérable niche de surcroît attaché à une chaîne en fer plutôt courte.
    Assez minable. Je n’aime pas du tout

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.