chat-comprendre-sommeil
Chats

Mieux comprendre le sommeil du chat

Le chat est connu pour être un gros dormeur. Il aime se prélasser sur un endroit en hauteur avec les yeux clos ou mi-clos à longueur de temps. Voulez-vous mieux comprendre le sommeil de votre félin domestique pour répondre plus convenablement à ses besoins ? Cet article vous dévoile tout.

Les chats, de gros dormeurs

Les chats dorment en moyenne 15 à 17 heures par jour, tout dépend de leur âge. Ces heures de sommeil leur permettent de se reposer et de faire le plein d’énergie pour leurs activités quotidiennes (chasse, nutrition et toilette). Puisqu’ils dorment pratiquement toute la journée, ils sont plus actifs au coucher et au lever du soleil. Les chats dorment pendant environ les deux tiers de leur vie. On peut penser que c’est de la fainéantise, mais il n’en est rien.

Le besoin important de sommeil des félins domestiques date de l’époque des chats de gouttière (chats sauvages). À cette époque, ils se nourrissaient du produit de leur chasse. Les proies étant rares et pas forcément faciles à capturer, les félins devaient donc se reposer après s’être nourris pour économiser leur énergie. De plus, instinctivement, ils consommaient rapidement la viande pour éviter que leurs congénères les volent. Ainsi, ils disposaient de plus de temps pour se reposer et récupérer au lieu de surveiller leur butin de chasse.

Aujourd’hui, malgré leur domestication, les chats ont conservé cette habitude instinctive propre à leur espèce.

Les différentes phases du sommeil du chat

Au cours de son sommeil, le chat passe par de nombreuses phases que sont la décompression mentale, le sommeil paradoxal et le sommeil léger. Il alterne ainsi des temps de somnolence, de sieste et de sommeil profond.

La décompression mentale (repos mental)

Phase de repos mental, la décompression mentale dure tout au plus 30 minutes à chaque période de repos. C’est la phase au cours de laquelle l’organisme du chat se régénère. Elle est plus fréquente chez les adultes. À l’électroencéphalogramme, les ondes cérébrales de l’animal sont plus lentes durant cette phase avec de grandes amplitudes. Un chat qui se trouve à cette étape de son sommeil aura :

  • Une respiration plus lente ;
  • Les paupières closes ;
  • Les muscles décontractés.

Un félin domestique peut passer par le repos mental plusieurs fois dans la journée, sur un total de 10 heures en moyenne chez l’adulte.

Le sommeil paradoxal (phase de rêve)

Le sommeil paradoxal survient après le repos mental. C’est la phase au cours de laquelle le chat dort profondément. Ses muscles sont totalement relâchés et son tonus musculaire est nul. On peut même penser qu’il est mort. C’est la raison pour laquelle certains propriétaires non avertis paniquent pendant le sommeil paradoxal de leur félin. Cette phase ne dure en général qu’une dizaine de minutes chez l’adulte. À l’électroencéphalogramme, les ondes cérébrales du chat pendant le sommeil paradoxal sont rapides avec de faibles amplitudes.

chat qui dort

Le sommeil léger

L’étape du sommeil léger survient après le sommeil profond et avant le réveil. Au cours de cette étape, le chat ne dort pas véritablement. Ses muscles toujours contractés lui permettront de bondir à tout instant s’il reçoit un stimulus (danger, bruit…). Au cours de cette phase, le félin a les oreilles contractées et celles-ci réagissent au moindre bruit.

Bon à savoir

Le chaton passe la majorité de son temps de sommeil dans la phase du sommeil paradoxal. À partir de 2 mois, il récupère de l’énergie par le repos mental et se réveille peu en journée. Il est donc plus actif dans la soirée.

Les troubles du sommeil chez le chat

Il peut arriver que votre animal de compagnie passe ses nuits à miauler ou à être très actif au point de vous réveiller. Il peut aussi avoir une fièvre qui peut le rendre amorphe durant la journée. Ces perturbations peuvent être la conséquence d’un stress, d’un traitement médicamenteux, de l’âge, d’une maladie ou de la présence d’un autre chat. Parmi les maladies à l’origine des troubles du sommeil chez le chat, il y a l’hyperthyroïdie et l’hypertension…

Si votre félin domestique dort plus que la normale, consultez un vétérinaire. Il pourra révéler la présence d’une maladie sous-jacente ou l’existence d’une douleur. S’il dort moins, son esprit est peut-être occupé ou perturbé par un changement majeur dans votre logement.

chat qui dort

Positions de sommeil du chat : leurs significations

Les différentes positions dans lesquelles votre chat peut se mettre pour dormir sont : la position du chat recroquevillé, le chat couché sur le dos, la position du pain de viande et le chat couché sur le côté.

  • Le chat recroquevillé (queue enroulée autour du corps) signifie que le chat ne se sent pas en sécurité et qu’il essaie de protéger les parties les plus fragiles de son corps, ou que le chat a froid, ou encore qu’il n’a pas envie d’être dérangé dans son sommeil. 
  • Le chat couché sur le dos signifie que le chat éprouve une sensation de sécurité et qu’il vous fait confiance.
  • La position du pain de viande signifie que votre chat a envie de se reposer sans tomber dans un sommeil profond ou qu’il a envie d’être seul un moment.
  • Le chat couché sur côté signifie qu’il est plongé dans un profond sommeil et donc qu’il se sent à la fois en sécurité et détendu. 

Les positions de sommeil du chat varient car chacune d’elles a une signification bien précise. En réalité, la position de sommeil du chat reflète son humeur, son état d’âme et parfois même son état de santé.

Conclusion

Les chats ont la particularité de se reposer pendant de longues heures. Pour eux, le sommeil est un rituel réparateur qui permet de se régénérer. Ne prenez pas l’habitude de réveiller votre boule de poils quand elle dort. Surpris, le chat peut bondir et vous griffer par réflexe. S’il dort plus que d’habitude, ou au contraire ne dort plus beaucoup et paraît surexcité, un tour chez le vétérinaire sera nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.