chien-de-garde-securite

Chien de garde : tout ce qu’il faut savoir avant d’en adopter

Pour de nombreuses personnes, avoir un chien répond à un besoin sécuritaire. C’est bien connu de tous, les chiens ont la capacité de protéger leurs maîtres et de veiller sur un territoire. Certaines races en particulier remplissent à merveille ce rôle grâce à leur force physique et à leur instinct protecteur. Mais, avant de vouloir adopter ces chiens de garde, vous devez disposer de toutes les informations.

Quelles sont les particularités des chiens de garde ?

Lorsqu’on parle de chiens de garde, il s’agit d’animaux sélectionnés pour assurer la protection de leurs maîtres. Pour cela, ils sont éduqués pour monter la garde sur un territoire bien défini, reconnaître les personnes malveillantes et avertir leur maître de la présence d’intrus. Les chiens de garde ont également pour rôle de dissuader les intrus et de protéger la famille en cas d’agression.

C’est sans surprise que les chiens de garde sont utilisés aussi bien par les particuliers que par les entreprises de sécurité et les forces de l’ordre. Ainsi, contrairement aux idées reçues, le meilleur chien de garde est celui disposant d’un instinct protecteur très développé et réactif. Il doit être en mesure de percevoir les éventuelles menaces et de réagir en conséquence. Les chiens de garde ne sont donc pas des animaux incontrôlables et agressifs dépeints très souvent.

Quelles sont les différentes races de chiens de garde ?

Certaines races de chiens de garde sont meilleures que d’autres de par leur instinct très développé et leur courage.

Le doberman

Bien bâti avec une allure noble, le doberman est un chien de garde réputé pour son courage et son instinct de protection. Il est généralement affectueux avec les enfants, ce qui en fait un animal fiable pour les familles. Cependant, s’il s’agit de votre première expérience avec les chiens, il est préférable de ne pas choisir un doberman, car ce dernier a besoin d’une éducation stricte.

Le berger allemand

Décrit comme un animal doux, obéissant et intelligent, le berger allemand impressionne par son physique. Il s’agit d’un animal robuste et élancé avec une mâchoire assez puissante pour dissuader les intrus. C’est donc un chien de premier choix pour défendre votre maison.

berger-allemand

Le berger malinois

Avec son corps athlétique et puissant, le berger malinois est un chien de garde très dynamique. Tout comme la majorité des chiens de berger, il a un instinct naturel particulièrement développé. Mais derrière ce physique et ces aptitudes, le berger malinois reste un animal sensible et facile à dresser.

berger-malinois

L’American Staffordshire Terrier

Il s’agit d’un chien bien taillé et puissant avec une énergie hors du commun. Il est doté d’une mâchoire puissante qui dissuaderait toute personne malveillante. Malheureusement, ce chien est considéré comme dangereux dans plusieurs pays. Vous devez donc bien vous renseigner avant d’en adopter un.

American Staffordshire Terrier

Quels sont les soins requis pour un chien de garde ?

Pour vous assurer que votre chien de garde ne perd en rien son efficacité, il est primordial de lui apporter l’entretien adéquat. De ce fait, vous devez penser à son bien-être en lui proposant une alimentation adaptée à son métabolisme, mais aussi à son poids et à sa taille. Le recours à un professionnel est nécessaire afin d’établir un régime alimentaire qui conviendra parfaitement à la race du chien.

De même, vous ne devez pas négliger les soins vétérinaires et l’hygiène de votre animal. Sachant qu’un chien de garde passe la majeure partie du temps en extérieur, il est primordial que la fréquence de toilettage soit bien planifiée. Prenez le temps de le brosser régulièrement et profitez-en pour examiner sa peau et retirer si possible les parasites.

Une dernière chose que vous ne devez absolument pas oublier est qu’un chien de garde doit toujours être au mieux de sa forme physique. Pour cela, il doit se dépenser grâce notamment à des séances d’entraînement, des jeux, mais aussi des promenades. Vous pourrez par la même occasion renforcer les liens avec votre animal.

Comment réussir le dressage d’un chien de garde ?

Le dressage d’un chien de garde est un processus sur plusieurs étapes qui nécessite énormément de patience. Mais, c’est la clé pour que l’animal soit en mesure de remplir pleinement son rôle. L’intervention d’un professionnel sera donc indispensable pour obtenir une formation personnalisée.

L’objectif du dressage est de réussir d’abord à socialiser le chien de garde. Ce dernier doit être en mesure de reconnaître les personnes indésirables. Il doit être habitué aux membres de la famille et à vos visiteurs afin de ne pas les percevoir comme une menace.

Par la suite, vous devez lui apprendre les notions de base et de quelle façon réagir face au danger. L’idée est de lui montrer comment signaler une intrusion, mais aussi comment se placer face à l’intrus. Il est important que le chien de garde puisse avoir l’allure menaçante nécessaire pour dissuader les intrus.


Commentaires

Une réponse à “Chien de garde : tout ce qu’il faut savoir avant d’en adopter”

  1. […] Chien de garde : tout ce qu’il faut savoir avant d’en adopter […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.