Rhodesian ridgeback
Chiens

Comment toiletter un Rhodesian ridgeback ?

Parmi les chiens les plus robustes et endurants du monde, se démarque le Rhodesian ridgeback. Si la capacité de l’animal à chasser les fauves est connue de tous, il n’en est malheureusement pas de même pour son entretien. Qu’est-ce que le Rhodesian ridgeback ? Quelle est son origine ? Comment le toiletter ? Des éléments de réponses vous sont donnés dans cet article ! 

Le Rhodesian ridgeback, un chien pas comme les autres !

Le Rhodesian ridgeback est une race de chien provenant de la Rhodésie du Sud, actuel Zimbabwe. Cette race africaine est l’aboutissement du croisement entre deux types de chien. Il s’agit du chien des pionniers et celui de garde et de chasse de troupeaux. Ce second type ayant une crête dorsale et étant semi-domestiqué.

Tel qu’introduit, le Rhodesian ridgeback est utilisé pour la protection de certains herbivores contre les attaques des carnivores dont le lion entre autres. Vous l’aurez compris, l’animal en plus d’être musclé, est très rapide et endurant. Les dimensions de ce chien varient en fonction de son sexe. Ainsi, le mâle fait 63 à 69 cm pour un poids de 36,5kg. Et ce, contrairement à la femme qui elle, pèse 32kg et mesure 61 à 66 cm. 

Que faire pour toiletter le Rhodesian ridgeback ?

L’entretien de votre chien doit pouvoir prendre en compte non seulement la propreté de son pelage mais aussi et surtout son hygiène buccale. Le Rhodesian ridgeback est un chien qui ne perd pas assez de ses poils mais qui est très vite sujet à des maladies dentaires. Ainsi, pour le toiletter, il faudra :

  • Brosser le pelage de l’animal pour lui permettre d’être toujours propre. 
  • Laver le chien à l’eau et au Shampooing. Pour ce faire, il faudra utiliser le shampooing adéquat. 
  • Mettre le Rhodesian ridgeback dans de bonnes conditions après un lavage à l’eau pour qu’il sèche sans se resalir. 
  • Brosser les dents du chien pour lui épargner les ennuis bucco dentaires qui peuvent se révéler très fréquents à l’âge adulte.

Il faut ajouter le fait que la fréquence des brossages (pelage et dents) peut varier. Si les poils peuvent être brossés de façon hebdomadaire, tel n’est pas le cas en ce qui concerne le lavage à l’eau. Ce dernier ne sera possible que deux ou trois fois par année. 

Le Rhodesian ridgeback est un chien spécial en raison de ses capacités exceptionnelles (vitesse, force, endurance…). Il est donc important de lui garantir une bonne hygiène. Respectez les recommandations faites dans cet article pour toiletter sans difficulté votre animal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.