rottweiler
Chiens

Comment dresser un rottweiler ?

Si vous venez d’acquérir un chiot ou un chien adulte rottweiler et que vous souhaitez le dresser parfaitement, vous êtes tombé sur le bon site. Le rottweiler est un chien de 2e catégorie, ce qui lui fait la réputation d’être un animal dangereux. Toutefois, avec un bon code de dressage, il est possible d’en faire un compagnon docile et peu agressif.

Les caractéristiques du rottweiler

Le rottweiler est un chien d’origine allemande autrefois destiné à garder et à conduire le bétail. C’est d’ailleurs ce qui explique sa prédisposition naturelle à cohabiter avec des chevaux et même avec du bétail. De grand gabarit, il peut mesurer jusqu’à 70 kg et peser au-delà de 45 kg. Sa réputation de chien méchant fait qu’il doit être sorti toujours muselé. En outre, son propriétaire est tenu de lui mettre une laisse sur la voie publique et dans certains lieux. C’est pourquoi, avant de vous intéresser à ce type de chien, vous devez également prendre connaissance des obligations qui incombent à tout détenteur d’un animal de catégorie 2 : permis de détention, réglementation, test d’évaluation, discrimination.

Établissez des règles claires et strictes

Le rottweiler étant par nature un chien de fort tempérament, il est primordial de mettre en place des règles de vie stricte pour bien le dresser.

Gérer son accès à la nourriture

Il faut le nourrir une heure avant que son propriétaire ait mangé ou après que celui-ci l’ait fait.  Entreposez sa gamelle dans une pièce qui lui est réservée. Il doit manger pendant 15 à 20 minutes, seul dans la pièce. Au-delà de ce temps, retirez-lui la gamelle, qu’il l’ait terminée ou pas.

rottweiler

Règlementer son accès à certains endroits de la maison

Mettez le couchage de votre chien dans une pièce principale de la maison. L’objectif est de ne pas le mettre complètement à l’écart. Toutefois, ce couchage doit être situé à un endroit où il ne pourra surveiller les faits et gestes de tout le monde. En outre, l’accès au canapé doit lui être règlementé. Vous pouvez choisir ou non de lui interdire l’accès au canapé, mais au cas où il y aurait droit, veillez à pouvoir l’en faire descendre sur votre indication. S’il rechigne une fois à le faire, interdisez-lui strictement de remonter sur le canapé, surtout si vous avez des enfants en bas âges.

Gérer le contact

Soyez toujours l’initiateur des contacts avec votre animal de compagnie. Surtout, évitez de répondre à ses sollicitations. Lorsqu’il vient réclamer des câlins, renvoyez-le vers son panier et observez un laps de temps avant de le rappeler pour lui en procurer. 

Apprenez-lui les règles d’hygiène et les ordres basiques

Apprenez à votre chien à uriner et à faire ses besoins au-dehors. En outre, prenez 10 à 15 minutes par jour pour lui apprendre les ordres basiques :

  • Couchez
  • Assis
  • Marcher à vos côtés
  • Ne pas bouger
  • Aller où vous lui dites
  • Au pied.

Il est indispensable que tous les habitants de la  maison suivent ces règles. Cela permettra au chien de vite les assimiler. 

Socialiser votre rottweiler

Il s’agit d’un trait propre à toute la race canine. S’il est socialisé dès son plus jeune âge, votre rottweiler ne sera plus agressif envers les humains, d’autres animaux de son entourage et envers les autres chiens. Habituez-le dès le début à côtoyer les humains et les animaux. Cela va fortement atténuer son instinct agressif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.