surpoids-obesite-chat

Comment gérer l’obésité et le surpoids chez les chats ?

Chez les chats, l’obésité et le surpoids se répandent de plus en plus. D’après plusieurs estimations, 40 à 50 % de ces félins en souffrent. Ces maux pouvant avoir de graves conséquences sur la santé du chat et réduire son espérance de vie, vous devez prendre les dispositions nécessaires pour aider votre animal à aller mieux.

UCHL, le blog spécialiste des thématiques relatives aux animaux de compagnie, passe en revue les mesures à prendre pour gérer l’obésité et le surpoids chez votre chat.

Déterminez les causes de l’obésité ou du surpoids de votre chat

Pour guérir un mal, il faut d’abord en connaître la cause. Pour traiter le surpoids ou l’obésité de votre chat, vous devez donc déterminer les facteurs qui en sont à la base. Pour ce félin, les causes peuvent être :

  • le manque d’activité physique,
  • la stérilisation,
  • le stress, etc.

Un chat constamment stressé par son environnement ou le mode de vie qui lui est imposé peut en effet très vite grossir. De même, un animal stérilisé peut prendre du poids en raison de la masse graisseuse qui se répartit différemment et de l’augmentation de son degré de faim. La vie en appartement favorise également la sédentarité et la prise de poids de ce félin.

obesite chat

Une suralimentation et une distribution excessive de friandises peuvent aussi être à la base de l’obésité de votre chat. De plus, une alimentation de mauvaise qualité axée sur les croquettes ou de la pâtée à bas prix est susceptible d’entraîner un surpoids chez votre animal. Ce mal peut aussi être dû à des prédispositions raciales.

Mettez en place un bon régime alimentaire pour votre félin

Cela est indispensable pour instaurer une meilleure alimentation qui aide votre boule de poids à perdre ses kilos en trop. Pour y arriver, optez désormais pour des croquettes diététiques riches en fibres afin d’augmenter le sentiment de satiété chez votre chat. En dehors des produits qui l’aident à garder sa ligne, privilégiez les produits qui lui permettent de maigrir. Pour son alimentation, choisissez les produits commercialisés par les marques de qualité.

Évitez les friandises. Répartissez ses croquettes en plusieurs rations par jour. Cela l’aide à ne pas se goinfrer par peur de manquer de nourriture. Attention ! Pour éviter qu’il rejette les nouveaux produits et perde du poids trop rapidement, ne changez pas brusquement son alimentation.

Mélangez les nouvelles croquettes diététiques avec les anciennes, à raison de 50/50. Par la suite, augmentez progressivement la quantité de ces croquettes jusqu’à atteindre 100 %.

Augmentez l’activité physique de votre animal

Comme chez l’être humain, une activité physique suffisante permet de réduire le stress d’un chat et l’aide à perdre graduellement du poids et diminuer son diabète. Pour cela, mettez à la disposition de votre félin des jouets qui l’obligeront à brûler des calories. Si possible, jouez de temps à autre avec lui.

N’hésitez pas à choisir un jouet distributeur de friandises afin de l’inciter à se dépenser pour grappiller quelques croquettes. Si malgré tout cela, vous ne constatez pas d’amélioration, consulter votre vétérinaire pour avoir des conseils sur le régime adapté à votre boule de poils et trouver les solutions adéquates.

Commentaires

Une réponse à “Comment gérer l’obésité et le surpoids chez les chats ?”

  1. […] sucré est une affection courante chez les chats, principalement chez ceux qui sont âgés, obèses ou qui ont subi une thérapie médicamenteuse prolongée. Cette pathologie se manifeste par une […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.