Des soins naturels pour les chevaux

Tout comme le chien et le chat, le cheval est un animal avec lequel il est possible de créer une relation assez fusionnelle. Robuste et fort, le cheval est un véritable ami, toujours à l’écoute de son maître. Cependant, pour profiter longtemps de cet animal, il est important de bien s’occuper de lui. C’est pourquoi de nombreuses personnes préfèrent opter pour des remèdes et des soins totalement naturels. Il s’agit d’une décision judicieuse, puisqu’ils favorisent le bien-être général des chevaux et renforcent leurs défenses immunitaires.

Remèdes naturels pour les affections courantes du cheval

Les chevaux peuvent souffrir d’affections courantes telles que les problèmes digestifs, les troubles respiratoires bénins (toux, rhumes…) ou les maladies de peau. Pour y remédier, il est possible d’avoir recours à de nombreux remèdes naturels.

L’huile de cade

Le pelage de l’animal semble être dans un mauvais état ? Les sabots du cheval ont besoin d’être protégés ? Parmi les différents produits naturels disponibles, utilisez l’huile de cade pour y remédier. Cette huile dispose en effet de nombreuses propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques.

Elle permet de maintenir la santé du pelage et de la peau des chevaux. L’huile de cade apaise les irritations mineures, les démangeaisons et les piqûres d’insectes. Elle traite également les problèmes courants des sabots, détend les muscles de l’animal, accélère la guérison des blessures et repousse les insectes.

L’huile de lin

L’huile de lin est utilisée pour le bien-être des chevaux depuis très longtemps. Riche en acides gras essentiels et en oméga-3, 6 et 9, cette huile présente de nombreuses vertus pour le système digestif des chevaux. Elle permet notamment de lutter contre la constipation et favorise la prise de poids. L’huile de lin apporte également de la brillance au pelage des chevaux.

Le thym

Le thym est une plante qui est très utilisée en phytothérapie pour ses nombreux atouts. Elle est très bénéfique pour les chevaux en raison de ses propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires, expectorantes et astringentes. Il est possible de l’utiliser contre les problèmes respiratoires de l’animal, notamment contre la toux. D’autres remèdes naturels tels que l’arnica, les graines de psyllium, l’aloe vera, le miel, le vinaigre de cidre et l’harpagophytum sont aussi très bénéfiques pour les chevaux.

huile cade soins naturels chevaux pelage irritations démangeaisons répulsif

Conseils de toilettage pour les chevaux utilisant des produits naturels

Prendre soin de son cheval passe également par l’entretien de son pelage et de sa crinière. Il est donc, à cet effet, important de nettoyer régulièrement son animal. Pour effectuer le toilettage du cheval, la première chose à faire est d’investir dans une cabine ou un box. Cette cabine devra être strictement dédiée au toilettage de l’animal. Ensuite, il faut se munir des bons accessoires. Il s’agit entre autres :

  • d’une brosse en crin à caoutchouc (brosse douce),
  • d’une brosse dure,
  • d’une étrille,
  • d’un peigne,
  • d’une éponge de lavage,
  • d’un gant,
  • d’une tondeuse pour cheval.

Il est aussi conseillé d’utiliser des produits d’hygiène adaptés à l’animal. On trouve sur le marché de nombreux produits nettoyants (shampoing, lotion…) faits à base d’ingrédients naturels. Il convient de privilégier les produits contenant des ingrédients comme du thym, de l’alfalfa, de la propolis, des clous de girofle ou encore de l’hydrolat de roses de Damas. Après le toilettage, il est possible d’appliquer de l’huile d’amande douce sur le corps de l’animal. Elle permet de faire briller le pelage des chevaux.

Les moyens naturels de réduire le stress et l’anxiété chez les chevaux

Le cheval est un animal qui est très souvent sujet au stress et à l’anxiété. Si ce stress est excessif, il peut être très néfaste pour l’animal et engendrer d’autres problèmes tels que des troubles du comportement. Il sera aussi possible de voir apparaître des tics, des réactions imprévisibles et violentes, un manque d’écoute et de concentration, etc.

Heureusement, il existe sur le marché de nombreux produits naturels permettant de lutter contre le stress et l’anxiété chez les chevaux. L’idéal serait de privilégier les produits à base de plantes telles que la passiflore. Elle permet de calmer l’irritabilité, l’agitation nerveuse et les états de stress. La camomille romaine est une alternative efficace, car elle est calmante et apaisante. Elle est principalement utilisée en cas de stress et d’anxiété en raison de son action sur le système nerveux central.

L’aubépine, quant à elle, a un effet calmant et relaxant sur le système nerveux central. Elle est indiquée en cas de stress et d’anxiété. D’autres plantes telles que le pavot de Californie, la mélisse et la lavande sont aussi très efficaces contre le stress.

fabricant protection sabots regénération cicatrisation plaies

Équiper l’étable d’une lumière naturelle abondante

La lumière joue en effet un rôle très important dans le bien-être des chevaux. Elle régule leur horloge biologique et favorise la production d’hormones, permettant de rendre les chevaux actifs. Un cheval qui manque de lumière souffrira de nombreux problèmes de santé tels que l’anémie, un déséquilibre des hydrates de carbone, une capacité réduite des muscles… Lors de la construction des écuries, il est nécessaire de prévoir de grandes fenêtres très bien orientées par lesquelles la lumière pourra pénétrer.

Il existe également des systèmes permettant de capter la lumière naturelle à l’extérieur et de la transporter à l’intérieur afin de permettre aux chevaux de profiter au maximum du soleil. Les personnes possédant des chevaux ne doivent donc pas hésiter à installer dans leurs écuries ce type de système dans le but d’assurer le bien-être des chevaux.

Des compléments alimentaires naturels pour l’alimentation équine

Les compléments alimentaires sont des produits à base de plantes et enrichis en minéraux et en vitamines. Dans le cadre de la nutrition équine, ces derniers sont indispensables. Toutefois, cet apport ne doit être ni trop élevé (certaines vitamines peuvent être nocives à haute dose) ni insuffisant. Il doit être équilibré.

On trouve aujourd’hui une grande variété de compléments alimentaires. Les choisir dépendra avant tout de l’effet recherché. Pour aider le cheval à récupérer après un effort, il est par exemple conseillé de lui donner des électrolytes. Si l’on souhaite booster ses performances, l’idéal serait de privilégier des compléments riches en vitamines telles que la vitamine B (notamment B12). Pour soutenir les muscles de l’animal durant un effort, les compléments alimentaires enrichis en vitamine E et en sélénium sont les plus recommandés.

Il existe des superaliments qui peuvent également être donnés au cheval comme compléments alimentaires. C’est notamment le cas de l’ail (les cures d’ail pour chevaux), de la levure de bière et des graines de lin cuites.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.