nutrition-equine

En savoir plus sur la nutrition équine – différents types d’aliments pour chaque stade de la vie

Les performances d’un cheval dépendent en grande partie de la qualité de sa nutrition. L’animal a des besoins nutritionnels spécifiques qui varient au fur et à mesure qu’il franchit un nouveau stade de sa vie. Ils doivent être pris en compte pour prévenir les problèmes de santé chez l’animal. Le cheval doit avoir une alimentation adéquate depuis le stade de fœtus dans le ventre d’une jument jusqu’à l’atteinte de l’âge adulte.

Découvrez les différents types d’aliments pour chaque stade de la vie équine.

La nutrition des juments gestantes et des poulains

La jument gestante doit être nourrie avec soin pour assurer une bonne croissance du poulain à naître. Son alimentation doit contenir des nutriments tels que les protéines et les minéraux. Elle doit également être riche en acides gras, en oméga-3, en vitamine E, en sélénium et en cuivre. Après la naissance du poulain, les besoins nutritionnels de la jument peuvent s’accroître, car elle doit convenablement allaiter son petit.

Pour rester en bonne santé, les poulains (0 à 3 ans) ont besoin de nutriments favorables au renforcement de leurs os, muscles et système immunitaire. Leur alimentation doit donc être riche en calcium, phosphore, protéines, vitamines et minéraux. Ces différents nutriments peuvent être retrouvés dans de l’herbe de qualité.

La nutrition des chevaux en croissance

Le poulain devient un jeune cheval en pleine croissance à partir de ses 3 ans jusqu’à ses 7 ans. Durant cette période, il doit avoir une alimentation qui favorise le développement sain de son squelette et de sa masse musculaire. Nourrissez-le avec des aliments riches en vitamines, en protéines, en minéraux et en énergie.

nutrition des chevaux

Le jeune cheval retrouvera les nutriments nécessaires à sa croissance dans le foin et les aliments floconnés. Des granulés ou des pellets sont des mélanges équilibrés et de qualité dont votre poulain aura besoin. Pour une croissance harmonieuse, variez les zones d’alimentation et favorisez l’alimentation en groupe.

La nutrition des chevaux adultes

À partir de 7 ans, le jeune cheval peut être considéré comme un adulte. Ses besoins nutritionnels vont varier en fonction de son poids et de sa race. Parallèlement, ils dépendront de l’activité de l’animal. Un cheval de loisir pourra par exemple se contenter de quelques kilos de granulés et de foin au quotidien. En revanche, un cheval de course aura besoin d’un apport régulier en calories pour rester au top de sa forme.

Les chevaux adultes doivent suivre un régime fait de fourrage (foin et paille) et d’aliments concentrés en quantité raisonnable. N’hésitez pas à diversifier les fourrages pour limiter les risques d’ennui de l’animal pendant qu’il broute. Apportez-lui à la fois du fourrage classique et des briques de fourrages hachés.

La nutrition des chevaux seniors

Les chevaux de plus de 17 ans sont appelés des seniors. Ils ont besoin d’une alimentation riche en fibres pour un transit sain. Prenez soin de leur proposer des aliments faciles à manger, comme les granulés, afin de leur éviter des problèmes dentaires.

Intégrez de la glucosamine à l’alimentation de votre cheval senior pour soutenir ses articulations vieillissantes. Pensez à consulter un nutritionniste équin en vue de connaitre les habitudes alimentaires adaptées pour maintenir la santé du cheval.


Commentaires

Une réponse à “En savoir plus sur la nutrition équine – différents types d’aliments pour chaque stade de la vie”

  1. […] En savoir plus sur la nutrition équine – différents types d’aliments pour chaque stade… […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.