Vous venez d’adopter un chien ? Il ne vous reste qu’à l’entraîner afin de recadrer son instinct dominant dès la base.
Découvrez avec UCHL quelques erreurs courantes à éviter lors de l’éducation de votre animal de compagnie.
La punition, une erreur très courante
La punition est une erreur très fréquente lors de l’entraînement d’un chien. La plupart des personnes n’hésitent pas à punir leur animal pour ses réactions. Cela inclut le fait de le gronder, de tirer sur sa laisse ou d’utiliser des dispositifs comme des colliers étrangleurs ou à pointes. Cette méthode est en général inefficace et peut créer de la peur et du stress chez le chien. Elle peut également stimuler des comportements indésirables chez ce dernier.
Pour bien éduquer votre chien, privilégiez plutôt une approche méliorative basée sur le renforcement positif. Cela permet de renforcer la confiance entre vous et votre compagnon.
Des séances d’entraînement trop longues pour votre chien
L’apprentissage d’un nouveau comportement est une démarche évolutive. Il nécessite du temps, car le chien doit être concentré et vraiment impliqué dans le processus. Des séances d’entraînement trop longues risquent de le submerger, d’augmenter son stress et d’aggraver ainsi sa réactivité.
Au début, privilégiez des sessions d’apprentissage courtes et douces. Vous pouvez commencer par des séances de quelques minutes et augmenter progressivement la durée à mesure que l’animal s’adapte au processus. Un enseignement bien réussi nécessite de nombreuses sessions.
Par exemple, 5 séances de 3 à 5 minutes par jour seront nettement plus efficaces qu’une session de 30 minutes.
Trop de distraction pour votre chien
De nombreuses personnes utilisent la distraction pour détourner l’attention de leur chien de ses déclencheurs. Parmi les éléments qui peuvent servir de distraction, on retrouve :
- les friandises,
- les jouets,
- d’autres animaux…
Bien que celles-ci soient indispensables dans certains cas, vous ne devez pas en abuser. Le fait de compter sur des distractions pour aider votre chien à faire face aux défis quotidiens peut en réalité stimuler sa réactivité à long terme. Utilisez-les avec modération et concentrez-vous sur l’entraînement. Enseignez plutôt à votre animal de compagnie les techniques qui peuvent lui permettre de gérer ses déclencheurs de manière constructive.
Les chiens réactifs peuvent être source de frustration. Avec de la patience et un entraînement adéquat et respectueux, ils peuvent apprendre à gérer calmement leurs déclencheurs.
La répétition des ordres à votre animal de compagnie
Les propriétaires ont pour la plupart l’habitude de répéter les ordres qu’ils donnent à leur chien. C’est une grosse erreur puisqu’ils entraînent ainsi l’animal à ne pas répondre à leur commande.
Dès le début de l’entraînement, faites comprendre à votre animal de compagnie qu’un ordre ne se dit qu’une seule fois et qu’il doit l’exécuter immédiatement. Quand vous lui donnez un commandement, laissez-lui le temps de réfléchir quelques secondes. S’il n’y obéit pas, vous pouvez le leurrer.
La réaction de votre chien peut être justifiée par le fait qu’il n’ait pas fait assez d’exercices sur le comportement demandé. Vous devez donc revenir aux étapes précédentes.
Ne vous attendez pas trop rapidement aux résultats escomptés lorsque vous entraînez votre animal de compagnie. Soyez patient et permettez à votre chien de bien assimiler chacune des étapes.
Laisser un commentaire