L’entraînement des chiens d’assistance n’est pas une tâche aisée. Vous pouvez toutefois réussir à dresser facilement votre animal de compagnie grâce à des stratégies très pratiques. Découvrez avec UCHL les secrets de l’entraînement des chiens d’assistance.
Choisissez le bon chien de base
Le choix du chien d’assistance de base est la première étape dans le processus de formation. Pour choisir le bon chien, prenez en compte la race. Certaines races sont connues pour leur intelligence et leur nature amicale. Dans le classement des chiens les plus intelligents, on retrouve :
- bergers allemands,
- golden retrievers,
- berger belge,
- labrador…
Les labradors sont très prisés comme chiens d’assistance, car ils sont intelligents, obéissants et gentils. La nature amicale des golden retrievers en fait un choix adéquat. Ces derniers sont également connus pour leur sociabilité et leur grande intelligence. Ils sont en mesure de comprendre les signaux sociaux et d’interagir avec les humains.
En dehors de la race, tenez compte de la personnalité de chaque chien. Certains animaux appartenant à une race moins réputée peuvent être convenables en raison de leurs atouts personnels.
Les chiens d’assistance sont soumis à des tâches physiquement exigeantes. Assurez-vous que l’animal choisi est en bonne santé et exempt de tout problème qui peut influer sur sa capacité à travailler efficacement.
Entraînement de chien d’assistance : engagez-vous dans une formation professionnelle
Une formation professionnelle peut être indispensable pour réussir l’entraînement des chiens d’assistance. Elle vous prépare à toutes les difficultés liées à cette tâche. Pour vous former, inscrivez-vous à un programme de formation pour dresseurs de chiens spécialisés dans l’assistance aux personnes handicapées. Une solution plus simple et économique consiste à travailler en collaboration avec un dresseur de chiens qui possède une grande expérience dans le domaine.
Une formation professionnelle vous aide à maîtriser les techniques d’entraînement avancées et à acquérir des compétences de gestion de comportement canin. Vous apprenez aussi à évaluer les compétences de votre chien et à adapter l’entraînement en conséquence.
Les formateurs professionnels connaissent toutes les lois et réglementations relatives aux chiens d’assistance. Ils vous aident à entraîner efficacement votre chien conformément à ces normes. En suivant une formation, vous acquérez une expérience pratique en travaillant avec différents types de chiens.
Utilisez les techniques de renforcement positif
Pour réussir l’entraînement des chiens d’assistance, les techniques de renforcement positif sont importantes. Commencez l’apprentissage dès le début. Plus votre animal est jeune, plus il est capable d’apprendre. S’il est déjà adulte, ne vous inquiétez pas. Les animaux plus âgés peuvent également apprendre beaucoup de choses.
Quand vous entraînez un chien d’assistance, soyez cohérent et évitez d’être sévère. Soyez aussi déterminé pour permettre à l’animal de bien réagir tout au long du processus. Vous devez aussi utiliser un ton amical afin d’établir une relation de confiance avec votre animal de compagnie.
Les gestes offrent la possibilité aux chiens de mieux comprendre les commandes. Vous pouvez combiner la parole et les signes pour augmenter le facteur d’apprentissage. Cela les aide à mémoriser les ordres de manière plus rapide.
Vous êtes le point de repère de votre chien durant l’entraînement. Il se réjouit de chaque attention que vous lui accordez. N’oubliez donc pas de le féliciter de temps à autre pour le motiver. Vous pouvez lui offrir des friandises pour l’encourager. Cette récompense est indispensable au début de l’entraînement.
Laisser un commentaire