parasites-rongeurs

Comment prévenir et traiter les parasites chez les rongeurs ?

À l’instar des chiens et des chats, les rongeurs sont aussi sujets aux parasites. Ces derniers, qui se nourrissent et se développent aux dépens de l’hôte, peuvent nuire à la santé de votre petit compagnon et lui causer de graves problèmes de peau. Lorsque votre rongeur y fait face, vous êtes tenus de faire le nécessaire pour le débarrasser de ces êtres nuisibles et éviter qu’il soit à nouveau contaminé. Avec UCHL, découvrez les dispositions à prendre à cet effet.

Optez pour un traitement antiparasitaire pour votre rongeur

C’est la meilleure alternative pour traiter votre rongeur en cas de parasitose. Sur le marché, les traitements antiparasitaires disponibles se déclinent sous diverses formes. Certains arborent la forme de pipettes et peuvent permettre à l’animal d’avoir une protection sur plusieurs semaines. D’autres sont sous forme de compléments alimentaires, de poudre ou de spray renouvelable toutes les trois à quatre semaines.

Ces traitements ne doivent pas cependant uniquement être utilisés sur l’animal contaminé. Ils doivent aussi s’utiliser pour nettoyer son cadre de vie et sur les autres rongeurs de la maison. Ils peuvent être porteurs de parasites sans manifester les signes afférents.

Effectuez un traitement préventif sur votre rongeur

Après avoir débarrassé votre animal des parasites, vous devez effectuer un traitement préventif pour éviter les éventuelles infections ou réactions allergiques. Cela limite également la propagation ou la dispersion des parasites dans votre environnement.

traiter parasites chez les rongeurs

La dispersion de ces nuisibles présente un risque pour les autres animaux de votre maison et pour vous. La teigne et la gale, qui sont des zoonoses, peuvent par exemple infecter votre organisme et affecter votre santé. Quant aux puces, elles peuvent infester votre environnement et le rendre désagréable à vivre.

Consultez un vétérinaire pour établir un diagnostic

Le fait de consulter un vétérinaire permet de connaître le type de parasite qui a infecté votre rongeur et d’utiliser le traitement adapté. En général, les rongeurs sont contaminés par les parasites externes comme :

  • les poux,
  • les tiques,
  • les puces, etc.

Ce sont de petits insectes qui s’installent sur votre animal de compagnie pour bénéficier d’un abri, de nourritures et des conditions idéales pour se reproduire. Lorsqu’ils contaminent un rongeur, ce dernier se gratte à longueur de journée.

Votre animal peut aussi être infesté par des parasites comme la teigne ou avoir une maladie comme la gale. Elles se manifestent souvent par la présence de croûtes purulentes. De même, elles peuvent induire une baisse de vitalité, des squames, des selles molles ou un ternissement des poils du rongeur.

Votre animal peut aussi être contaminé par des parasites internes comme les vers plats et ronds. Ceux-ci entraînent des démangeaisons à la base de la queue du rongeur, des diarrhées et un amaigrissement, ce qui représente un danger vital pour votre animal.

Nettoyez le cadre de vie du rongeur

Pour garantir l’efficacité des traitements prescrits, vous devez nettoyer l’environnement de vie du rongeur. Puisque la plupart des parasites se reproduisent rapidement, cela permet d’éliminer les éventuels œufs présents dans l’espace de vie de ce dernier. Le nettoyage régulier de la cage et de la litière permet aussi de maintenir une bonne hygiène dans votre cage pour rongeur et réduit la possibilité d’une nouvelle infection. C’est également le meilleur moyen pour assurer de façon continue la santé de l’animal et contribuer à son bien-être.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.