Conseils de toilettage pour le poméranien
Chiens

Conseils de toilettage pour le poméranien



Les chiens Poménarien bien soignés sont merveilleux. Mais les garder ainsi demande beaucoup de travail. La race des Poméraniens est celle qui demande le plus d’entretien en ce qui concerne le toilettage et le pelage. Il s’agit notamment de la fréquence à laquelle certaines opérations de toilettage doivent être effectuées, ainsi que de la quantité de toilettage à effectuer.

Si le toilettage n’est pas effectué régulièrement, les choses peuvent vite dégénérer. En effet, le pelage du Poménarien peut s’emmêle et sa peau peut devenir fragile et sèche. Il est donc important d’avoir une routine de toilettage solide lorsque, pour des raisons tant esthétiques que de santé.

Le pelage du Poméranien

La race Poméranienne a un pelage à double couche avec des poils primaires et beaucoup de poils secondaires. Cela le rend imperméable et le protège des intempéries ainsi que de la chaleur. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de raser les chiens de race Poménarien en été, mais les directives de toilettage sont valables pour toute l’année.

Le toilettage du Poménarien doit servir à donner au chien de la classe et de l’élégance lors de ses déplacements. Pour cette raison, les angulations ne doivent jamais être perdues.

Le pelage du Poméranien

Il est important de garder à l’esprit que le toilettage doit être effectué avec des ciseaux. En fait, l’utilisation de tondeuses est fortement déconseillée chez cette race, car la tonte peut favoriser une alopécie précoce due à l’atrophie folliculaire. Cette atrophie est causée par une rupture inadéquate du cycle de mue.

Conseils de toilettage pour le poméranien

Les directives de toilettage conseillées par les enseignants du cours de toilettage de chiens et avec lesquelles les étudiants travaillent dans les pratiques du cours sont les suivantes :

  1. La première chose à faire est de procéder à un premier toilettage complet. Il faut s’aider pour cela de carde, brosse et peignes de différentes mesures.
  2. Ensuite, les cheveux sont lavés avec un shampooing volumateur et vitalisant. Après le lavage, il est conseillé d’appliquer un après-shampooing et un masque pour obtenir un résultat optimal et faciliter le travail de toilettage ultérieur.
  3. L’étape suivante consiste à brosser les cheveux avec un peigne pour continuer à enlever l’excès de laine. Il est conseillé de brosser pendant le séchage, en soulevant les cheveux, dans le sens inverse, par couches.
  4. Une fois que le pelage est propre, sec et brossé, il est temps de commencer à toiletter la zone ventrale, la zone péri-anale, les coussinets et les zones autour des ongles, des yeux et des oreilles.
  5. Ensuite, la partie arrière est toilettée, en marquant la cuisse avec la courbe, lui donnant la forme d’un jambon.
  6. Ensuite, la zone du dos est arrangée et avec les ciseaux droits, on coupe, en moyenne, environ 2-3 cm de longueur.

Une fois cette opération effectuée, les cheveux sont soulevés de manière continue, tout en continuant à couper le long des lignes de coupe. Les ciseaux à sculpter doivent être utilisés à cette fin pour effacer les défauts et ainsi maintenir l’angle de la courbe dans toute la zone latérale, ventrale et thoracique.

Conseils de toilettage pour le poméranien

Ceci est très important, car si la coupe est trop creuse, elle perdra la forme ronde et, avec elle, toute la grâce et l’élégance qui caractérisent le Poménarien bien soignée.

Une fois que vous êtes à l’avant, vous devez descendre jusqu’au plastron et à l’arc ailé, en coupant en conséquence. Si vous regardez l’avant, il doit sembler plus droit, mais de la vue latérale, vous devez encore voir une angulation légèrement saillante.

Pour terminer la coupe, revoyez les derniers détails et brossez le Poménarien pour déplacer les cheveux et les préparer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.