En France, environ 100 000 animaux domestiques sont abandonnés chaque année. Pour réduire les abandons et assurer la protection des animaux, l’État a mis en place la Loi n° 2021-1539 du 30 novembre 2021. Celle-ci instaure l’adoption responsable. En quoi contribue-t-elle à améliorer le bien-être animal ?
L’adoption responsable engage le propriétaire à assurer le bien-être de l’animal
Avant d’adopter un animal domestique, il est obligatoire de signer un certificat d’engagement et de connaissance des besoins spécifiques de l’espèce. Il doit être signé 7 jours avant la date de l’adoption. Il doit être rédigé par :
- un vétérinaire,
- un responsable de refuge ou d’association de protection animale,
- un éleveur.
Cette personne doit avoir l’Attestation de connaissances pour les animaux de compagnie d’espèces domestiques. En effet, le certificat d’engagement informe le nouveau propriétaire sur les besoins et les comportements de l’animal de compagnie. Il l’informe aussi sur le coût de l’entretien et sur l’obligation d’enregistrer son identification. Cette procédure est mise en place pour assurer le bien-être des animaux de compagnie.
Quand un adoptant signe ce certificat, il se déclare prêt à assurer le bien-être de l’animal. En cas de non-respect des clauses, il s’expose à de lourdes sanctions.
Le bien-être d’un animal de compagnie passe par une bonne alimentation. Le propriétaire doit également lui procurer des soins préventifs réguliers et s’assurer qu’il vit dans un cadre propice pour son épanouissement. L’adoptant doit aussi passer du temps avec son compagnon.
Une adoption responsable oblige le nouveau propriétaire à enregistrer son compagnon. Cela facilite sa recherche en cas de perte et réduit les cas de vols.
L’adoption responsable limite les cas d’abandons
Une adoption responsable évite un nouvel abandon et un retour au refuge quelques semaines après avoir intégré une famille d’accueil. Pour cela, cette décision doit être prise en commun accord avec les membres de votre famille après une longue réflexion.
Les animaux domestiques ont une espérance de vie de 10 à 15 ans. Vous devez être prêt à assurer cette responsabilité, car selon la loi un abandon est un acte de maltraitance qui mérite d’être puni. De plus, il est nécessaire d’être financièrement prêt pour prendre en charge ses besoins. Vous pouvez alors souscrire une assurance animale pour ne pas être obligé de l’abandonner à cause de difficultés financières.
Les avantages d’une adoption responsable pour l’adoptant
Quand vous réfléchissez bien avant d’adopter un animal de compagnie, vous êtes prêt à supporter cette responsabilité. De plus, toute votre famille est prête pour avoir un nouveau compagnon. Cette adoption aura moins d’impacts sur votre vie, car vous serez suffisamment apprêtée pour l’accueillir.
L’adoption responsable est aussi un moyen de maximiser vos chances de trouver l’animal qui vous correspond le mieux. En effet, quand vous adoptez votre animal dans les SPA, l’association s’assure que votre choix correspond réellement à votre mode et niveau de vie. Ainsi, l’animal sera bien épanoui auprès de vous et vous aurez aussi plus de facilité à le gérer.
Il est par ailleurs possible de contribuer au bien-être des animaux domestiques abandonnés et réfugiés dans les SPA en faisant des dons de n’importe quelle nature.
Source :
Laisser un commentaire