les-accessoires-a-eviter-pour-la-securite-de-vos-rongeurs

Les accessoires à éviter pour la sécurité de vos rongeurs

Souhaitez-vous voir vos rongeurs s’épanouir pleinement auprès de vous ? Vous devez assurer leur sécurité dans les moindres détails. Pour ce faire, certaines précautions doivent être prises, comme éloigner vos animaux de compagnie de tout ce qui pourrait les blesser. À cet effet, il existe des objets qui mettent en danger la vie de votre animal sans que vous le sachiez. Voici les accessoires à éviter pour la sécurité de vos rongeurs.

La roue de jeu en métal

Les propriétaires d’animaux de compagnie installent parfois des roues en métal dans la cage de leurs rongeurs. Ces derniers constituent des jouets censés divertir et stimuler le développement des animaux. Ils doivent toutefois être évités en raison de leur capacité à blesser les rongeurs. En effet, le fil métallique des roues peut occasionner des blessures aux pattes fragiles de vos petits animaux de compagnies.

Les roues qui disposent de barreaux sont encore plus dangereuses. Il peut arriver que la tête de votre rongeur se retrouve coincée entre ces barreaux. Dans ce cas, l’animal émettra des cris stridents en essayant de se débattre pour retirer sa tête. Tout ce remue-ménage pourrait lui faire manquer de souffle, ce qui mettrait en danger sa vie.

Pour éviter ces situations, optez pour des roues de jeu en bois ou en plastique solide sans barreaux. Choisissez des modèles spécifiquement adaptés aux rongeurs. Privilégiez les roues stables qui restent fixées à la cage, pour éviter de mettre votre rongeur mal à l’aise pendant qu’il court.

La boule en plastique

Il existe sur le marché de nombreuses boules d’exercice en plastique pour rongeur. Ces objets instables sont censés favoriser la coordination motrice des petits animaux. En réalité, les rongeurs n’aiment pas se retrouver coincés à l’intérieur d’une boule fermée sans aucune échappatoire. Cette situation suscite plutôt en eux une grande peur. En plus, les boules en plastique colorées brouillent la vision de l’animal, l’empêchant d’explorer son environnement. Ceci augmente le risque de stress chez le rongeur.

boule plastique rongeurs

De plus, les rongeurs subissent beaucoup de chocs au sein des boules en plastique, ce qui peut altérer leurs articulations. Vous ne le remarquerez peut-être pas, mais ils ressentent plus intensément les vibrations du sol. Cette sensation est d’autant plus forte si vous faites des pas près de la cage pendant que votre rongeur est enfermé dans la boule.

La maisonnette en bois

La maisonnette est un accessoire qui permet de fournir un environnement sûr à votre rongeur. Celui-ci peut s’y cacher pour se sentir en sécurité ou se protéger d’éventuels prédateurs. Lorsqu’elle est faite de bois, la maisonnette pour rongeur peut devenir dangereuse. En effet, si votre animal de compagnie ronge beaucoup, il finira par faire apparaitre les clous ayant servi à assembler l’accessoire. Ces derniers peuvent blesser les pattes de votre rongeur une fois qu’ils sont visibles.

Si vous avez choisi une maisonnette en bois pour votre rongeur, prenez soin de vérifier régulièrement son état. De cette manière, vous pourrez prévenir les blessures en retirant les clous dès qu’ils apparaissent. Par ailleurs, assurez-vous de ne jamais laisser des objets en plastique dur ou tranchants près de la maisonnette ou de la cage de vos rongeurs.


Commentaires

Une réponse à “Les accessoires à éviter pour la sécurité de vos rongeurs”

  1. […] Les accessoires à éviter pour la sécurité de vos rongeurs […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.