octodon-crie

Votre octodon crie : qu’est-ce que cela signifie ?

L’octodon est un petit rongeur agréable à vivre et à élever. Même s’il est discret et réservé, cet animal diurne craintif sait se montrer sociable. En effet, il communique avec son entourage en utilisant des cris. Une bonne interprétation de son langage particulier est primordiale pour comprendre votre rongeur et répondre à ses besoins. Découvrez pourquoi votre octodon crie.

Un cri long suivi d’un silence pour signaler un danger

Lorsqu’un octodon se sent menacé ou en danger, il émet deux fois successivement une vocalise longue suivie d’une période de silence. Votre rongeur peut émettre ce cri parce qu’il entend des bruits qui lui font peur. Il en sera de même si des mouvements inhabituels autour de sa cage l’effraient. En présence de ses congénères, cette vocalise lui permet de signaler l’apparition d’un prédateur. Les autres octodons arrêtent alors leurs activités pour se tenir en alerte.

Des cris sifflés pour protéger et repérer les jeunes octodons

L’octodon peut émettre deux types de cris sifflés selon les situations. Il peut notamment lancer un sifflement fort qui vise à faire retourner les bébés octodons dans leur nid ou protéger ceux-ci contre un danger. L’autre type de cris sifflés est un sifflement doux pouvant être entrecoupé de gémissements et suivi d’un sifflement fort. Il est principalement utilisé par les jeunes octodons de moins de deux semaines. Il permet à leurs parents de les localiser en cas d’isolement.

octodon qui emet des cris

Un cri puissant pour indiquer une douleur ou repousser l’ennemi

Il peut arriver que l’octodon émette des cris agressifs suivis d’une vocalise puissante. Cette dernière intervient une seule fois après une série de gémissements ou de grognements. Elle peut être involontaire, signalant une douleur due à des pincements ou un coup de dents par exemple. Elle peut aussi être poussée face à un étranger ou un prédateur. Dans ce cas, le cri puissant vise à repousser l’ennemi.

Des gazouillis pour signaler la présence d’un étranger

En présence d’un étranger, un octodon peut lancer des gazouillis modulés et doux. Le rongeur émet en général les cris trois fois de suite, puis il lance un gémissement ou un grognement. Les octodons femelles sont connus pour être les plus grandes utilisatrices de ce type de cris. Dans la nature, elles lancent ces gazouillis pour calmer une dispute entre leurs congénères et des octodons étrangers.

Une vocalise douce, aiguë et courte pour appeler au jeu

Lorsque l’octodon a envie de jouer, il émet un cri de courte durée qui est plutôt doux et aigu. Cette vocalise peut être accompagnée de gazouillis et de battements de queue. Parallèlement, le cri doux et aigu peut indiquer un état émotionnel comme l’excitation ou le plaisir chez l’animal. Les femelles l’emploient souvent durant les soins avec leurs bébés octodons.

Un cri doux, aigu et répétitif pour saluer

Votre octodon peut pousser des cris aigus et doux à répétition pour saluer. Dans la nature, ces gazouillis sont habituellement émis lors d’une rencontre avec d’autres octodons. On les entend le plus souvent lorsque les rongeurs ont des contacts buccaux entre eux. Les cris doux, aigus et répétitifs favorisent un renforcement social chez les octodons.


Commentaires

Une réponse à “Votre octodon crie : qu’est-ce que cela signifie ?”

  1. […] devez leur offrir un environnement adapté. La cage, en tant que lieu de vie principal de l’octodon, joue un rôle essentiel dans son bien-être global. Voici trois critères que le blog des animaux […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.