L’octodon est un petit rongeur agréable à vivre et à élever. Même s’il est discret et réservé, cet animal diurne craintif sait se montrer sociable. En effet, il communique avec son entourage en utilisant des cris. Une bonne interprétation de son langage particulier est primordiale pour comprendre votre rongeur et répondre à ses besoins. Découvrez pourquoi votre octodon crie.
Sommaire
- 1 Un cri long suivi d’un silence pour signaler un danger
- 2 Des cris sifflés pour protéger et repérer les jeunes octodons
- 3 Un cri puissant pour indiquer une douleur ou repousser l’ennemi
- 4 Des gazouillis pour signaler la présence d’un étranger
- 5 Une vocalise douce, aiguë et courte pour appeler au jeu
- 6 Un cri doux, aigu et répétitif pour saluer
Un cri long suivi d’un silence pour signaler un danger
Lorsqu’un octodon se sent menacé ou en danger, il émet deux fois successivement une vocalise longue suivie d’une période de silence. Votre rongeur peut émettre ce cri parce qu’il entend des bruits qui lui font peur. Il en sera de même si des mouvements inhabituels autour de sa cage l’effraient. En présence de ses congénères, cette vocalise lui permet de signaler l’apparition d’un prédateur. Les autres octodons arrêtent alors leurs activités pour se tenir en alerte.
Des cris sifflés pour protéger et repérer les jeunes octodons
L’octodon peut émettre deux types de cris sifflés selon les situations. Il peut notamment lancer un sifflement fort qui vise à faire retourner les bébés octodons dans leur nid ou protéger ceux-ci contre un danger. L’autre type de cris sifflés est un sifflement doux pouvant être entrecoupé de gémissements et suivi d’un sifflement fort. Il est principalement utilisé par les jeunes octodons de moins de deux semaines. Il permet à leurs parents de les localiser en cas d’isolement.
Un cri puissant pour indiquer une douleur ou repousser l’ennemi
Il peut arriver que l’octodon émette des cris agressifs suivis d’une vocalise puissante. Cette dernière intervient une seule fois après une série de gémissements ou de grognements. Elle peut être involontaire, signalant une douleur due à des pincements ou un coup de dents par exemple. Elle peut aussi être poussée face à un étranger ou un prédateur. Dans ce cas, le cri puissant vise à repousser l’ennemi.
Des gazouillis pour signaler la présence d’un étranger
En présence d’un étranger, un octodon peut lancer des gazouillis modulés et doux. Le rongeur émet en général les cris trois fois de suite, puis il lance un gémissement ou un grognement. Les octodons femelles sont connus pour être les plus grandes utilisatrices de ce type de cris. Dans la nature, elles lancent ces gazouillis pour calmer une dispute entre leurs congénères et des octodons étrangers.
Une vocalise douce, aiguë et courte pour appeler au jeu
Lorsque l’octodon a envie de jouer, il émet un cri de courte durée qui est plutôt doux et aigu. Cette vocalise peut être accompagnée de gazouillis et de battements de queue. Parallèlement, le cri doux et aigu peut indiquer un état émotionnel comme l’excitation ou le plaisir chez l’animal. Les femelles l’emploient souvent durant les soins avec leurs bébés octodons.
Un cri doux, aigu et répétitif pour saluer
Votre octodon peut pousser des cris aigus et doux à répétition pour saluer. Dans la nature, ces gazouillis sont habituellement émis lors d’une rencontre avec d’autres octodons. On les entend le plus souvent lorsque les rongeurs ont des contacts buccaux entre eux. Les cris doux, aigus et répétitifs favorisent un renforcement social chez les octodons.
Laisser un commentaire