voliere-exterieure-oiseaux

Volière extérieure : l’espace de vie idéal à offrir pour améliorer le bien-être de ses oiseaux

Les oiseaux sont des espèces fascinantes à voir évoluer au quotidien et procurent un certain émerveillement. Malgré tout, des oiseaux vivants en cages (même grandes) se retrouvent vite limités et ne sont pas vraiment épanouis. La volière extérieure permet d’offrir un environnement idyllique pour offrir un vrai espace de liberté à nos amis à plumes.

Retrouver un comportement plus naturel grâce à une volière extérieure qualitative

Qu’il s’agisse d’espèces d’oiseaux traditionnels ou plus exotiques, de perroquets ou de perruches : le changement comportemental qu’offrent les volières extérieures est une véritable chance pour les oiseaux. Ces incroyables structures extérieures spécifiques aux volatiles permettent de trouver leur aise et de reprendre une attitude bien plus en adéquation avec leur vie en pleine nature que dans des cages.

Une volière pour l’extérieur génèrera bien moins de stress, de phénomène de picage, de poussières, de virus, de bactéries et une meilleure oxygénation : ce qui renforcera par la même occasion leur système immunitaire.

Bien entendu, il faudra bien veiller à ce que l’installation soit installée correctement pour la sécurité et le bien-être des oiseaux : ce que sont capables d’offrir des professionnels. Car pour que les oiseaux puissent déplier correctement leurs ailes, voler comme en pleine nature et être sereins : des aménagements spécifiquement imaginés pour favoriser au maximum leur développement dans une volière extérieure de qualité.

Bien équiper l’intérieur de la volière et stratégiquement installer nids, abris, cabanes, perchoirs, jouets et abreuvoirs donneront un maximum de garanties aux oiseaux d’évoluer le plus naturellement qu’il soit. Ces endroits sauront donc offrir de véritables espaces pour que ces derniers : qui se sentiront alors très vite chez eux dans leur nouvel environnement extérieur. Il faudra avant toute chose bien vérifier que les espèces d’oiseaux possédées puissent aller dehors (législation) ou en aient les ressources (conditions climatiques supportées). Dans le cas contraire, sachez qu’il existe des volières intérieures spéciales offrant des conditions quasi similaires pour les espèces d’oiseaux les plus singulières.

Choisir la bonne taille de volière extérieure pour augmenter le bien-être de ses oiseaux

Pour réussir à créer un environnement propice pour chaque type d’oiseau, plusieurs critères devront être pris en compte pour choisir la bonne volière extérieure comme :

  • Les espèces d’oiseaux.
  • Des oiseaux à becs droits ou à becs crochus.
  • Leur taille et leurs spécificités.
  • Le nombre d’individus.
  • La hauteur intérieure nécessaire.
  • Le temps que devront y passer les oiseaux.

Car entre des moineaux du Japon ou un Mainate religieux, une Conure Soleil ou un Cacatoès Rosalbin : les singularités seront telles qu’il faudra bien veiller à se documenter en amont pour voir les différents besoins pour chaque oiseau.

Ce qui déterminera la hauteur intérieure et la surface par oiseau (surface au sol de 3 à 4 m² par oiseau) et favoriser leur bien-être. Il pourrait également être opportun d’adopter plusieurs volières pour que chaque type d’oiseau puisse évoluer naturellement et sans heurts entre différentes espèces. Des volières extérieures adaptées offriront donc les conditions idéales pour le bien-être de vos oiseaux.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.