mangeoire-oiseaux
Autres animaux

Mangeoire pour oiseaux : Le guide complet



Les oiseaux sont connus pour être des animaux très débrouillards. Ils n’ont, la plupart du temps, besoin de personne pour se nourrir. Toutefois, ils se retrouvent en grande difficulté pendant l’hiver. En effet, pendant cette saison, tout est gelé et la majorité des arbres ne produit pas de fruits. En installant une mangeoire pour oiseaux dans son jardin, l’homme peut alors apporter un peu de réconfort à ces animaux. Vous pensez installer un mangeoire pour oiseaux chez vous ? Voici un guide complet qui vous aidera à vous y prendre de la bonne façon.

Qu’est-ce qu’un mangeoire pour oiseaux ?

Un mangeoire pour oiseaux est une installation généralement posée à l’extérieur des maisons et qui contient de la nourriture pour les oiseaux. Il peut contenir des graines ou tout autre type de nourriture pour oiseaux, mais surtout, il doit être en hauteur. Il permet aux oiseaux de se poser sans difficultés pour picorer les grains.

Pourquoi installer un mangeoire pour oiseaux chez soi ?

Installer un mangeoire pour oiseaux chez soi est une superbe idée lorsqu’on apprécie la nature et que les chants d’oiseaux ne sont pas gênants pour nous. En effet, si vous appréciez le calme plat, les bruits des oiseaux qui viendront manger risquent de vous irriter au plus haut point. Dans ce cas, si vous avez un grand jardin, vous pourriez installer le mangeoire le plus loin possible. Par contre, si vous appréciez la présence des animaux autour de vous, vous pouvez poser votre mangeoire où vous voulez. Cela vous permettra d’observer les oiseaux et de découvrir des espèces d’oiseaux dont vous ignoriez l’existence.

Installer un mangeoire pour oiseaux chez soi est une bonne idée puisque vous les aidez ainsi à se nourrir. En plus de cela, vous débuterez la journée avec une bonne dose de chants d’oiseaux. Aussi, cette installation leur évite d’aller se nourrir dans des champs cultivés avec une grande quantité de pesticides. Vous ne faites donc pas que les nourrir, vous leur sauvez simplement la vie. 

Beaucoup pensent que les mangeoires pour oiseaux rendent ces animaux paresseux. Sachez que ce n’est absolument pas le cas, car chercher leur propre nourriture fait partie de leur mode de vie. Qu’importe alors la quantité de nourriture que vous leur offrirez, ils iront également chercher des insectes, des fruits frais, des graines sauvages, etc.

Quel est le meilleur emplacement d’un mangeoire pour oiseaux ?

Les mangeoires pour oiseaux ne peuvent pas être installés n’importe où. Puisqu’ils contiennent de la nourriture, ils doivent être positionnés à l’abri de la pluie ou du vent. Ainsi, les oiseaux n’auront pas à manger des graines mouillées et le vent ne pourra pas emporter le mangeoire. Aussi, le mangeoire doit être mise en hauteur. Vous pouvez la mettre sur un arbre pour avoir un effet plus naturel ou au niveau d’une fenêtre sur un étage.

Pour protéger les oiseaux, pensez aussi à mettre la mangeoire là où des prédateurs ne pourraient pas s’en prendre à eux. Autrement, ils déserteront votre maison. Vous devez donc la mettre à la fois dans un endroit couvert, mais aussi dans un endroit d’où ils pourront rapidement s’échapper en cas de danger.

Dans le cas où vous possédez personnellement des oiseaux, vous pourriez placer les mangeoires dans les cages qui leur sont dédiées. Ils auront donc de quoi se nourrir à portée de main. Dans ces, la taille de la mangeoire doit être choisie en fonction d nombre d’oiseaux dans chaque cage.

Quelle nourriture mettre dans les mangeoires pour oiseaux ?

Les oiseaux ont une alimentation plus ou moins diversifiée. Les mangeoires peuvent donc contenir un grand nombre de choses à savoir :

  • des graines de tournesol ;
  • des grains de riz toujours cuits ;
  • du maïs ;
  • du chardon ;
  • des grains de colza ;
  • des arachides…

Certaines nourritures sont à éviter pour conserver la santé des oiseaux qui viennent se nourrir dans votre mangeoire. Il faut éviter à tout prix les noyaux de fruits,  les  cacahuètes, la rhubarbe, l’aubergine crue, la viande, le poisson, les produits laitiers et les agrumes pouvant provoquer la gastrite. Tout ce qui est salé doit également être mis de côté.

Combien de mangeoires avoir chez soi ?

Dans votre maison, vous pouvez avoir plusieurs mangeoires. Un mangeoire dans votre jardin, une autre au bord d’une fenêtre et peut-être une dernière sur un arbre un peu à l’écart de la maison. Même si vous aimez beaucoup les animaux, il est recommandé de ne pas en avoir plus de trois mangeoires. En effet, elles attirent un grand nombre d’oiseaux lorsqu’elles sont bien positionnées et pour éviter qu’ils ne se battent pour la nourriture, il faut en installer peu. De plus, avoir une multitude d’oiseaux chez vous peut vous déranger à la longue.

Quels sont les différents types de mangeoires ?

Il existe deux principaux types de mangeoires pour oiseaux. On a :

  • la mangeoire suspendue ;
  • la mangeoire immobile.

Le mangeoire suspendue peut être accrochée à un arbre, à un clou au niveau d’une fenêtre… Ce qui fait sa particularité, c’est qu’elle peut être déplacée à tout moment. Si vous sentez que son emplacement empêche les oiseaux d’y accéder, il suffira de la déplacer vers un endroit plus ouvert.

La mangeoire immobile pour sa part, a un avantage plutôt esthétique. Elle peut prendre n’importe quelle forme et avoir une grande ou une petite taille. Elle a moins de chance d’être emportée par le vent en cas de forte pluie, mais il faudrait savoir choisir le meilleur emplacement du premier coup. Contrairement au mangeoire suspendu, l’installation de celle-ci nécessite un petit coup de main professionnelle.

Installer un mangeoire chez soi : par où commencer ?

Pour installer un mangeoire de façon définitive, vous pouvez d’abord faire un test. Mettez un peu de grains de maïs dans un plat et déposez-le en hauteur. Si les oiseaux viennent les manger, alors votre mangeoire aura du succès. Faites donc votre installation suspendue ou immobile et approvisionnez régulièrement la mangeoire. Pour les débuts, un peu de nourriture suffira. Vous pourrez augmenter la quantité avec le temps. 

Quelques idées modernes de mangeoire

  • Les mangeoires ont connu tellement de succès qu’elles se présentent aujourd’hui sous diverses formes. Il y a des mangeoires sous forme :
  • de maison ; 
  • de panier ; 
  • de lanterne… 

Pour mettre les oiseaux en confiance, vous pouvez aller à fond dans la personnalisation. Dessinez de petits oiseaux sur la mangeoire ou fabriquez des oiseaux en carton que vous poserez à côté. 

Penser à installer une source d’eau

Une fois que les oiseaux auront picoré les grains, ils auront forcément envie de s’hydrater. Pensez donc à installer une source d’eau à un endroit visible de la maison. Elle n’a pas à être à côté du mangeoire. Les oiseaux sauront la repérer où qu’elle soit. 

Pourquoi les oiseaux ne viennent pas dans votre mangeoire ?

Les oiseaux ne viennent que là où ils se sentent en sécurité. C’est pourquoi, ils préfèrent certains endroits à d’autres. Même si vous avez un beau mangeoire bien positionnée dans votre jardin, les oiseaux peuvent donc rester absents si certaines conditions ne sont pas remplies. Par exemple, s’ils voient des prédateurs comme le chat, ils ne voudront jamais prendre le risque de se voir tuer ou arracher quelques plumes.

Aussi, vous pourriez être déçu de ne pas trouver d’oiseaux près de votre mangeoire si vous utilisez trop de pesticides dans votre jardin. En effet, ces animaux sentent facilement l’odeur des produits chimiques qui les repoussent.

L’installation d’un mangeoire pour oiseaux à domicile à tout d’intéressant. Vous aurez régulièrement la visite des animaux qui deviendront vos bons compagnons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.