lapin de compagnie

Les différents types de lapins de compagnie : identification des races, des tempéraments et des caractéristiques

Le lapin domestique est un animal qu’affectionnent beaucoup les adultes comme les enfants. Il a été domestiqué au Moyen-Âge, mais s’est vite répandu à cause de son calme et de sa gentillesse. Pour choisir, vous devez connaître les différentes races. UCHL vous donne les différents types de lapins de compagnie et explique aussi le tempérament de cet animal domestique.

Le tempérament et le caractère du lapin domestique

Le lapin de compagnie est un animal très territorial et prolifique. Attachant et affectueux, il apprécie beaucoup plus la compagnie des hommes, mais aime également vivre avec ses congénères. Il est calme, familier et facile à éduquer.

Dès ses premiers jours, le lapin de compagnie peut être stressé à la vue de nouvelles personnes. Il lui faut alors un peu de temps pour prendre ses repères. C’est pour cela qu’il est important pour les enfants et les autres animaux du foyer de patienter le temps que leur nouveau compagnon marque son territoire.

Par ailleurs, le lapin de compagnie est un animal très fragile qui demande de l’affection et de l’attention. Pour cela, la vigilance doit être de mise s’il doit cohabiter avec d’autres animaux comme le chien ou le chat. Le lapin utilise différents langages pour communiquer comme les signaux, les cris, les grognements…

Les différentes races de lapins de compagnie

Il existe différentes races de lapins domestiques avec leurs caractéristiques.

Grandes races

Les grandes races de lapins demandent un budget plus important en nourriture et en soins. Parmi eux, il y a le géant des Flandres. Il est considéré comme le poids lourd du monde des lapins. Il peut peser 11 kg et mesurer 80 cm de longueur. Malgré sa taille imposante, il reste très tranquille et docile. Sa durée de vie est de 10 ans environ.

Le lapin bélier français fait aussi partie des grandes races. Son poids minimal est de 5,5 kg. Il est très intelligent et curieux. Il n’apprécie pas trop la solitude. Sa durée de vie est de 5 ans. On peut également citer le géant papillon français et le géant blanc du Bouscat dans le lot des grandes races.

Races moyennes

Les lapins de race moyenne sont plus solides et résistants que les petites races. On peut citer le fauve de Bourgogne qui pèse entre 3,5 kg et 5 kg. Il est très actif et vif. Sa durée de vie est d’environ 8 ans.

Il y a aussi le chamois de Thuringe dont le poids varie entre 2,5 kg et 4,25 kg. Il est un animal docile, joueur, curieux et calme qui s’entend parfaitement avec les enfants. Parmi les lapins de race moyenne, on peut aussi trouver le bélier anglais, le lapin Alaska, le lapin normand et le lapin gris du Bourdonnais.

Petites races

Les lapins de petite race sont particulièrement adaptés aux enfants. Le lapin papillon anglais est le plus populaire. Il pèse entre 2 et 3 kg. Il est à la fois très élégant et rigolo. Il est très robuste et peut courir pendant deux heures. Il s’entend bien avec les enfants et est facile à apprivoiser. Le lapin chinchilla, le petit bélier et le lapin zibeline sont également des lapins de petite race.

Races naines

Les races naines sont des animaux beaucoup plus fragiles. C’est pour cela qu’il faut faire attention lors des manipulations. Le lapin angora qui est le plus connu de ces races demande un grand entretien au niveau de sa fourrure. Ses poils peuvent atteindre les 12 cm.

Parmi les races naines figure le lapin tête de lion qui pèse entre 1,3 et 1,6 kg. Les deux sont sociables et ont une durée de vie de 8 à 10 ans. Le lapin rex a, quant à lui, une durée de vie de 7 à 8 ans et pèse entre 1 et 1,5 kg.

Commentaires

Une réponse à “Les différents types de lapins de compagnie : identification des races, des tempéraments et des caractéristiques”

  1. […] à extérioriser ses sentiments et à se mêler aux autres. Si vous trouvez qu’un chien, un chat, un lapin ou un cochon, c’est trop pour vous, achetez un bocal de poisson à votre enfant pour qu’il […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.