animal-osteopathie

Ostéopathie animale : Les conseils pour nos animaux de compagnie

L’ostéopathie animale est une pratique de plus en plus prisée par les propriétaires de chiens et de chats. Elle offre une approche douce et holistique du traitement des affections animales sans l’intervention d’aucun médicament. 

Depuis qu’elle est pratiquée, cette technique s’est révélée efficace à bien d’égards pour améliorer le bien-être général de l’animal, en traitant aussi bien les symptômes que les causes sous-jacentes de leurs malaises.

À quoi sert l’ostéopathie animale ?

L’osteopathie animale est une thérapeutique qui fait appel à des manipulations sur les os pour activer des mécanismes d’auto-guérison. Cette approche alternative est bénéfique pour traiter divers dysfonctionnements chez les chiens et les chats. Entre autres, les problèmes musculo-squelettiques, articulaires et viscéraux.

Elle est particulièrement utile pour adresser les séquelles de traumatismes, les suites de chirurgie, ou même pour prévenir les douleurs compensatoires qui peuvent affecter d’autres parties du corps​​​​.

Les techniques d’ostéopathie varient selon le praticien et le problème à traiter, allant des méthodes énergétiques, aux approches structurelles et mécaniques. Elles peuvent être appliquées sur diverses zones du corps de l’animal, de la tête aux membres en passant par les vertèbres du cou et la colonne vertébrale. 

C’est donc en somme une thérapie efficace pour des troubles variés pouvant soulager naturellement vos compagnons

Comment se déroulent les séances d’ostéopathie animale ? 

La séance commence généralement par une consultation vétérinaire. Cette étape est primordiale, car elle permet d’établir un diagnostic complet et de déterminer le traitement approprié. 

Suite à cette première phase, vient la période d’observation. Au cours de celle-ci, le spécialiste note le comportement de l’animal après des échanges approfondis avec son propriétaire. Toujours dans le but d’identifier les dysfonctionnements dont souffre le chien ou le chat pour choisir la technique de traitement approprié. 

Si la séance ne suit pas cette procédure, il est possible qu’elle ne soulage les maux de l’animal que temporairement. De plus, certains chiens ou chats ne sont pas adaptés à recevoir cette thérapeutique. Il faut donc que le médecin prenne son temps, pour choisir la meilleure solution.

Pendant le traitement, l’ostéopathe s’efforce de créer un environnement le plus relaxant possible pour l’animal, afin de préparer son corps à accepter la thérapie. 

Enfin, il y a une phase post-traitement. Juste après la séance, un repos de quelques jours est généralement recommandé pour permettre à l’animal de retrouver son équilibre. Les effets positifs de l’ostéopathie peuvent se manifester progressivement. Mais il est mieux de ne pas s’arrêter à cette seule séance pour mieux soulager votre compagnon. 

Qui pratique cette thérapie ? 

En France, l’ostéopathie animale est principalement pratiquée par des vétérinaires. Mais pas n’importe lesquels. Ces professionnels doivent être non seulement titulaires d’un doctorat en médecine animale, mais aussi se spécialiser dans le domaine spécifique de l’ostéopathie.

Il peut arriver, toutefois, que le soignant ne jouisse pas de toutes les qualifications suscitées. Dans ce cas, il doit nécessairement être inscrit sur la liste officielle de l’Ordre National des Vétérinaires (voir sur cette page), démontrer un niveau de compétences acceptables et avoir un bon niveau d’étude pour exercer. Mais même avant, il est tenu de passer un examen d’aptitude. 

Toutes ses exigences sont pour s’assurer que les praticiens respectent les normes régissant leurs activités et qu’ils offriront le meilleur soin de santé à votre animal. 

Combien coûtent les séances ? 

Le coût des séances d’ostéopathie pour les animaux de compagnie varie en fonction de plusieurs facteurs. Premièrement, la proximité géographique du praticien. Ensuite, il faut prendre en compte son expérience. Enfin, selon qu’il est spécialisé dans le traitement requis pour votre animal ou non, le vétérinaire peut décider d’augmenter son tarif ou non. 

Dans tous les cas, notez que le prix de la prestation est annonciateur de sa qualité. Généralement, plus la séance est onéreuse, plus son efficacité est soutenue. Mais dans certaines situations, cette hypothèse n’est pas toujours vraie. Il ne faut donc pas se baser uniquement sur le facteur prix pour choisir le praticien idéal pour votre animal. 


Commentaires

Une réponse à “Ostéopathie animale : Les conseils pour nos animaux de compagnie”

  1. […] Ostéopathie animale : Les conseils pour nos animaux de compagnie […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.