Conseils

Comment bien soigner son animal de compagnie ?

Avoir un animal de compagnie est souvent un rêve d’enfant, mais reste une responsabilité d’adulte. Cette responsabilité revêt 2 aspects :

  • Outre le plaisir de sa présence au quotidien, votre animal est dépendant de vous quand il s’agit de sa santé et de son bien-être.
  • Il faut bien penser que cette responsabilité s’étend sur de nombreuses années et que le coût financier est non négligeable.

Alors, il est important d’apporter de l’attention à votre animal, de le sortir, de le nourrir, de l’ausculter.

Il est également important d’avoir le concours d’un bon professionnel de santé comme le vétérinaire.

Comment consulter son vétérinaire ?

Si votre animal de compagnie ne va pas bien ou s’il est blessé, n’attendez pas et consultez votre vétérinaire le plus tôt possible.

Aujourd’hui, pour gagner du temps, il est tout à fait possible d’utiliser une application de téléconsultation vétérinaire vet ap afin d’éviter des déplacements parfois inutiles et chronophages si le professionnel n’est pas proche de chez vous.

À l’instar des applications de téléconsultation de médecin existantes, votre vétérinaire peut apporter un diagnostic à distance dès lors que la pathologie est clairement identifiée. De plus, le professionnel de santé aura besoin de votre concours pour manipuler l’animal et ainsi pouvoir le soigner dans les meilleures conditions.

Néanmoins, si vous n’êtes pas équipé du matériel nécessaire pour une téléconsultation ou si votre réception internet n’est pas stable, prenez rdv directement chez votre vétérinaire ou passez par le service des urgences si la situation le nécessite.

Pour beaucoup, le contact direct entre personnes physiques reste important pour la qualité des échanges. Nous pouvons penser aux personnes âgées qui peuvent se sentir désarmées face à la technologie et pour qui rien ne vaut un déplacement pour se sentir rassuré.

Mais avant de consulter ou téléconsulter votre vétérinaire, vous pouvez agir chaque jour pour le bien-être de votre animal et anticiper certains problèmes.

Appliquer les gestes simples

L’expression « gestes simples » ne signifie sans intérêt bien au contraire. Ce sont ces gestes simples au quotidien qui permettent de surveiller efficacement votre animal et veiller à sa santé.

Listons quelques exemples :

  • Ausculter votre animal de la tête au pied : prenez le temps de regarder sa dentition, l’état de son poil, de ses pattes. En effet, les animaux peuvent se blesser comme les humains en courant ou en jouant. 
  • Outre les vétérinaire, il existe d’autres métiers liés à la santé des animaux. C’est le cas de l’ostéopathe, qui comme pour un humain, va aider l’animal à se rétablir d’une blessure en le manipulant, le massant et lui faire faire des exercices ciblés.
  • Lavez votre animal de compagnie. Cela paraît basique dit comme cela, mais peu d’animaux bénéficient d’un lavage régulier. Pourtant, vous avez tout intérêt à le faire pour détecter des animaux parasites ou des anomalies non visibles à l’œil nu surtout lorsque les poils sont longs.
  • Eduquer votre animal. Apprenez lui un maximum de gestes à répéter, des routines matinales par exemple à chaque sortie. Vous pouvez également avoir recours à un éducateur qui lui apprendra à faire des exercices sportifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.