Assurance pour animaux de compagnie et voyage : tout ce que vous devez savoir pour partir serein

Vous souhaitez voyager avec votre fidèle compagnon en France ou à l’étranger ? Cela peut sembler difficile a priori, mais il n’en est rien. Il suffit de remplir les formalités y afférentes et surtout de disposer d’une assurance pour animal. Cette garantie vous permettra de couvrir tous les problèmes de santé auxquels il peut être confronté, ou les dommages qu’il pourrait causer à autrui.

Assurance pour les animaux de compagnie en voyage : une nécessité ? 

Voyager avec votre animal de compagnie, en l’occurrence si c’est un chien, c’est voyager en plus grande sécurité, mais cela implique que vous devrez en prendre soin avec une plus grande attention. 

À cet effet, une assurance pour animaux de compagnie peut vous aider en couvrant les frais médicaux en cas d’accident ou de maladie. 

Bien sûr, cette disposition n’est pas une obligation en France, du moins pas pour tous les animaux. Cependant, dans certains pays, cela peut l’être. 

Il faut donc être prévoyant et pensez à souscrire une assurance pour votre animal avant de l’embarquer dans votre grande aventure. 

chien assurance voyage

Par ailleurs, prendre une assurance pour votre animal vous épargne des grosses dépenses imprévues qui pourraient nuire à votre expérience de voyage. 

Quelle assurance choisir pour son compagnon en voyage ? 

À l’instar des dispositifs ordinaires, l’assurance pour animal de compagnie propose plusieurs options. 

Vous avez d’un côté les solutions basiques qui ne couvrent que les accidents mineurs et les urgences et de l’autre, les assurances plus complètes. Celles-ci prennent en charge, les maladies, les soins réguliers et, dans certains cas, les frais de voyages. 

Selon l’importance de votre prime d’assurance, ces garanties peuvent offrir un remboursement partiel ou total des frais vétérinaires

À ce propos, notez que les coûts varient selon l’âge, la race et l’état de santé général de l’animal. Un chien qui tombe régulièrement malade, n’a pas les mêmes besoins qu’un autre qui ne connaît que rarement des problèmes sanitaires. 

D’ailleurs, pensez toujours à bien lire et comprendre les conditions dans lesquelles les garanties sont offertes, cela vous permet de connaître les limites de la couverture et de vous préparer en conséquence. 

Assurez-vous également de vérifier si l’assurance intervient à l’étranger si vous prenez l’avion pour aller loin, surtout si vous voyagez souvent avec votre compagnon.

Comment sélectionner la meilleure assurance pour son animal ?

Pour choisir la meilleure assurance pour votre compagnon, vous devez évaluer plusieurs critères. En premier, le montant de la prime à verser mensuellement et l’étendue de la couverture associée. 

À ce niveau, l’idéal est de lister les besoins de l’animal et de vérifier si l’offre lui propose une prise en charge adaptée. Vérifiez les exclusions et les limites de remboursement avant de signer tout contrat. 

Puisque l’objet de l’assurance, c’est de couvrir les besoins de votre camarade à l’étranger, il est logique de s’assurer que l’assurance soit valide à l’international

Quels que soient ses avantages, si ce critère n’est pas respecté, passez directement à la prochaine compagnie sur votre liste. 

Avant de passer à la signature de contrat, prenez du recul et consultez les avis des clients. Demandez des recommandations pour trouver une police fiable, faites des recherches et comparez toutes les offres que vous avez à disposition. 

Attention, à ne pas arrimer votre analyse seulement sur le facteur prix. Effectivement, le coût associé au service est annonciateur de sa qualité, mais ne vous méprenez pas, les assurances les plus chères ne sont pas forcément les meilleurs choix.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.