Les brosses pour chiens à poils courts
Chiens

Les brosses pour chiens à poils courts



Il est essentiel de brosser régulièrement un chien à poils courts si l’on veut que sa peau et son pelage restent sains. Selon la race du chien et s’il mue, ses besoins peuvent varier. Par conséquent, pour obtenir de bons résultats, il est important d’utiliser une brosse à cheveux courts adaptée.

Les chiens à poils longs ou moyens ont tendance à perdre beaucoup de poils, le brossage est donc essentiel pour cela. Mais qu’en est-il des chiens à poils courts ? Cela peut paraître drôle, mais les chiens à poils courts perdent beaucoup plus de poils que vous ne le pensez. Ce qui se passe, c’est que, étant plus courtes, elles semblent perdre moins de poids, mais c’est juste une question de volume.

C’est pourquoi les chiens à poils courts doivent également être brossés pour mieux contrôler la mue. Bien que des bains réguliers aident à réduire la quantité de poils qu’un chien à poils courts perd, un brossage régulier aidera à les garder en meilleur état.

Types de brosses pour chiens à poils courts

Les trois types de brosses les plus courants pour les chiens à poils courts sont :

  • la brosse slicker,
  • la brosse à poils,
  • et l’outil d’épilation (râteau).

Le peigne anti-puces et le gant de toilettage sont également très utiles. Nous les examinons ci-dessous, ainsi que d’autres :

La brosse lisse

Elles sont idéales pour la plupart des chiens à poils courts, car elles se démêlent à l’aide d’épingles fines. Une brosse plus douce risque de griffer votre chien à poils courts, mais d’une manière ou d’une autre, il appréciera probablement cette expérience.

Cette brosse est dotée de nombreux poils métalliques fins, qui sont parfaits pour éliminer les poils perdus et la mue. Veillez à ne pas appuyer trop fort avec une brosse plus douce, car cela pourrait rayer la peau de votre animal.

La brosse à poils

Ces produits sont parfaits pour les animaux à pelage dur ou lorsque vous avez besoin d’aide pour éliminer la saleté et ajouter de la brillance. La brosse à poils est utilisée pour brosser l’ensemble du corps du chien. Brossez dans le sens de la pousse du poil, de la tête à la queue.

Le peigne à puces

Outre l’élimination des puces, ils peuvent également ramasser les poils courts et perdus. Les peignes à puces sont parfaits pour les chiens à poils courts, car vous pouvez les utiliser pour retirer facilement les poils perdus de votre chien avant qu’ils ne tombent dans la maison.

La brosse en caoutchouc

Les poils en caoutchouc distribuent les huiles naturelles dont le pelage de votre chien a besoin pour éviter le dessèchement et la perte de poils inutiles. Les brosses en caoutchouc sont également parfaites pour le bain de votre chien à poils courts.

La brosse à gants

Vous pouvez l’utiliser sur votre chien à poils courts pour le brosser tout en le caressant. Les poils courts du chien se colleront à ces gants, ce qui facilitera la perte de poils. Les gants en caoutchouc sont également parfaits pour masser le chien.

La brosse à râteau

Si la perte de poils est un problème, un outil d’épilation peut être utile, comme une brosse à râteau. Ils peuvent même réduire la quantité globale de perte de poils en cas d’utilisation régulière.

Si vous choisissez de brosser votre chien à poils courts à l’aide d’une brosse à râteau, veillez à en acheter une dont les dents fines et rapprochées soulèvent le pelage pour attraper les poils détachés (ce qui adoucira également le reste du pelage).

Le pelage court d’un chien peut être hydraté avec les huiles naturelles de sa propre peau lorsqu’il est brossé régulièrement, il est donc très important de le faire correctement. Dans le cas d’un pelage sec et/ou filandreux, un brossage quotidien aidera à répartir les huiles dans le pelage, donnant au pelage court une brillance naturelle.

D’autre part, n’oubliez pas que le pelage d’un chien à poils courts se brosse mieux s’il est humide. Mais il n’est pas nécessaire de le baigner à chaque fois qu’il est brossé, il suffit d’utiliser un chiffon humide pour humidifier la peau afin de faciliter le brossage et le rendre plus efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.