cane-corso-bleu
Chiens

Tout savoir sur la race de chien Cane Corso bleu

Le Cane Corso bleu est une race robuste de chien tout droit sorti des régions montagneuses d’Italie. A la fois élégant et intelligent, c’est un compagnon fidèle et attentionné. Mais c’est surtout son apparence quelque peu mystérieuse et son allure colossale qui ont fait sa renommée. Il s’agit en effet d’un chien très adopté aujourd’hui dans plusieurs pays, notamment en Amérique et dans le nord de l’Europe. Connu pour son aptitude pour la garde, il s’attache très rapidement à sa famille d’adoption. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur la race de chien Cane Corso bleu.  

Présentation de la race Cane Corso

  • Nom : Cane Corso Bleu
  • Origine : Italie
  • Gabarit : Robuste
  • Caractère : Protecteur, loyal, Affectueux
  • Santé : Résistant aux maladies
  • Espérance de vie : 10-12 ans.
Origine de la race :Italie
Caractère : Protecteur, loyal, Affectueux
Taille : Mâle : 62 – 68 cm – Femelle : 58 – 64 cm
Poids : Mâle : 44 –50 kg – Femelle : 40 – 45 kg
Robes :Noir, gris plomb, ardoise, gris clair, fauve clair, fauve cerf, fauve foncé, bringé : d’où le terme de cane corso bleu pour certains d’entre eux.
Espérance de vie :10 à 12 ans
Prix :environ 1000 -1500 €

Personnalité de la race Cane Corso

Le Cane Corso bleu, en dépit de son grand gabarit et son allure assez intimidante est un animal facile à vivre. Il sait se montrer calme et attentionné envers ses proches. Il est aussi un grand protecteur et ami fidèle doté d’une loyauté enviable. Naturellement rationnel, il fait preuve de bravoure et de sérénité dans toute situation. Il n’est pas très réactif mais se donne à cœur joie aux jeux basiques et aux activités sportives canines. D’une personnalité équilibrée, il est plus intelligent que la plupart de ses congénères d’autres races. Ses sens et son flair sont très aiguisés et sa capacité d’analyse est impressionnante. Il est très doué pour flairer et pister les objets. Il analyse chaque situation avec grande attention et n’intervient que lorsque cela lui semble utile. Mais il n’hésite pas à défendre ses proches en cas de danger. De même, il intervient immédiatement dès qu’il sent une menace venir de loin. Il est également un traqueur très puissant. 

Histoire de la race de chien Cane Corso

Le Cane Corso est avant tout une race de chien italienne dotée d’un parcours historique digne de ses origines romaines. En effet, ce bon vieux molosse est le descendant direct d’une vieille lignée de chiens romains : le Canis Pugnax. Celle-ci était grandement exploitée à l’époque où l’empire romain déployait son plein pouvoir sur les autres provinces du pays. Étymologiquement, Cane Corso signifie « gardien des fermes » ou encore «chien protecteur ». Comme son nom l’indique, il est un grand protecteur et un excellent gardien. A l’époque romaine, il était adopté par les paysans et les chasseurs. Car derrière ce grand corps silencieux et calme se cache un chien de chasse redoutable. C’est au XXe siècle que cette race s’est vraiment propagée dans le monde. Au début des années 1970, le Cane Corso avait quasiment disparu de la surface de la terre. Il a fallu qu’une association pour la protection des espèces soit créée  pour que la race soit sauvée. Par la suite, elle fut reconnue de manière officielle par la république comme étant effectivement une race de chien à part. Aujourd’hui, son adoption est des plus fréquentes au monde chez de nombreuses familles.

Caractéristiques physiques de la race de chien Cane Corso bleu 

Les chiens de la race Cane Corso ont globalement une hauteur moyenne avec des membres bien dodus. Son ossature est bien structurée et est recouvert de muscles assez épais. Malgré son allure colossale, il démontre une certaine souplesse à travers ses mouvements. Ce qui lui confère un air plutôt élégant et appréciable. 

Taille

Le Cane Corso est une race de chien robuste. Ce qui implique que sa hauteur est relativement haute comparée à celle des races de l’espèce. Un standard établit stipule que la taille moyenne des chiens Cane Corso se trouve entre 56 et 68 cm. Pour les mâles, la fenêtre de hauteur au garrot se situe entre 62 et 68 cm. Quant aux femelles, elles mesurent en moyenne 58 cm pour les plus petites et 64 cm pour les plus robustes. 

Poids

Le poids moyen de la race de chien Cane Corso bleu est assez important et varie en fonction du sexe. Chez les femelles, la masse corporelle varie de 40 à 45 kilos. Les mâles quant à eux, pèsent environ 45 à 50 kilos pour la plupart.

Couleur

La couleur de la robe du chien Cane Corso est assez surprenante. En effet, on retrouve chez cette race des couleurs qui n’existent encore chez nulles autres. La teinture la plus répandue chez le Cane Corso est le fauve. C’est d’ailleurs pour cela qu’on le qualifie de Cane Corso Bleu. Il existe tout de même une autre variété qui présente des nuances grises sur sa peau. Il s’agit du Cane Corso Gris, un spécimen rare qui présente énormément de particularités qui le différencient de Corso bleu. Vous trouverez également des individus enrobés de couleur noir, bringé, clair, plomb ou foncé.

Pelage

Le poil de la race Cane Corso bleu est essentiellement court. Sa crinière est assez meuble au toucher et a tendance à se dresser le long de la peau du spécimen. La taille des poils peut être plus grande à certains endroits comme par exemple au niveau du cou ou de la cuisse.

Morphologie

Le Cane Corso bleu présente une configuration parfaite, avec des membres bien positionnés, et des os solides recouverts de muscles épais. Sa tête présente une forme générale allongée telle celle d’un carré. Il possède des oreilles larges de forme triangulaire qui retombent de part et d’autre du crâne. Une particularité que l’on retrouve chez la majorité des races de chien robustes. Son museau est remarquablement grand ce qui justifie la forme légèrement arquée de son crâne. Il présente des yeux de taille normale avec des pupilles plus ou moins sombres. Enfin, il dispose d’une grosse queue protégée par un pelage bien fourni qui s’insère dans la partie supérieure de la croupe. 

Entretien & Hygiène du Cane Corso Bleu

Bonne nouvelle pour les propriétaires, l’entretien du Cane Corso Bleu ne demande que très peu d’efforts. Il se mue seulement deux fois par an, ce qui réduit son besoin de nettoyage de façon considérable. Un petit coup de brosse appliqué de temps à autre sans trop de pression suffit amplement pour faire briller sa robe de plus belle. Aussi, il faudra inspecter régulièrement son pelage après chaque balade. Pensez aussi à vérifier la propreté des parties les moins visibles comme le coin des oreilles, le bas de queue ou la partie ventrale des pattes. La seule contrainte qui se pose au niveau de ce spécimen est qu’il n’est pas naturellement prédisposé à recevoir des bains fréquents. Pour cela, le brossage devra commencer dès son plus jeune âge afin de lui permettre de développer une tolérance naturelle à cette pratique. Pour finir, les dents du chien doivent régulièrement être brossées pour éviter l’accumulation d’aliments et par conséquent, la prolifération de bactéries. 

Caractères et comportements de la race Cane Corso bleu

Le Cane Corso est une race de chien qui s’adapte tant à la cohabitation qu’à la solitude. Si vous prévoyez de l’adopter, vous devrez lui prévoir un espace propre à lui où il ne sera pas dérangé. Il est à la fois intelligent et plein d’énergie. En ce qui concerne les jeux, il peut se montrer assez paresseux au début. Mais dès que son maître parvient à établir le climat de confiance, il se montre très agile et met en évidence des aptitudes incroyables. Il est autant affectueux avec son maître qu’avec les autres personnes de son entourage, en particulier les enfants. Le chien de garde qu’il est adore les petites attentions telles que les caresses. Il n’aboie pas inutilement et ne gaspille pas son énergie à courir dans tous les sens. 

Santé & Espérance de vie

Avec une durée de vie moyenne estimée à douze ans environ, le Cane Corso Bleu est un chien costaud qui possède un état de santé assez solide.  Il est donc moins enclin à tomber malade fréquemment ou à s’affaiblir. Cependant, des cas de dysplasie coxo-fémorale ont été constatés chez certains individus de la race. Cette affection lorsqu’elle n’est pas traitée dans les plus bref délais, peut entraîner des conséquences fâcheuses pour le chien. C’est pourquoi un suivi régulier est nécessaire pour anticiper la survenue d’une quelconque infection ou détecter l’intrusion de tout corps étranger dans son organisme. 

Education

Le Cane Corso n’est pas un animal facile à éduquer. En effet, il se montre assez récalcitrant face à l’autorité. Et une persistance de la part du maître peut déclencher la révolte de la bête. Il est donc important d’y aller pas à pas avec lui afin de l’amener à découvrir progressivement les exercices et de s’y habituer.

Alimentation

L’alimentation de la race de chien Cane Corso bleu peut être composée de nourritures industrielles ou de plats préparés à domicile. Parlant de repas industriels, il s’agit des croquettes emballées. Celles-ci sont disponibles dans tous les magasins spécialisés ou dans des centres animaliers. Le régime alimentaire normal pour les chiens Cane Corso se résume à deux repas par jour.

Budget d’acquisition

Le budget à prévoir pour l’acquisition d’un chien Cane Corso bleu doit regrouper le prix d’achat et le coût d’entretien. Ce dernier comprend les dépenses pour l’alimentation, les consultations médicales, la vaccination et éventuellement la mutuelle santé. Ainsi, le prix d’achat d’un Cane Corso varie de 1000 à 1500 euros. Quant au coût d’entretien, il se situe entre 1500 et 1800 euros. Ce qui signifie en résumé qu’il faut prévoir un budget d’au moins 2500 à 3000 euros pour l’achat d’un chien de la race Cane Corso bleu.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.