othematome-oreille-chien
Conseils

Othématome du chien : ce qu’il faut savoir

L’othématome chez le chien est une affection de l’oreille très courante. De ce fait, il est important pour vous en tant que propriétaire ou maître du chien, d’avoir quelques connaissances sur le sujet. Vous avez ici tout ce qu’il vous faut savoir sur l’othématome du chien. Prenez donc le temps de vous renseigner !

Définition de l’othématome chez le chien

D’une manière générale, un othématome, c’est le terme utilisé pour appeler un hématome situé au niveau du pavillon (encore appelé auricule) de l’oreille. On appelle pavillon la partie au niveau de l’oreille qui a l’air d’un cornet et qui permet de recueillir les sons. L’othématome y apparaît suite à une accumulation de sang dans cette partie de l’oreille. Cela est sans doute causé par la rupture d’un ou de plusieurs vaisseaux sanguins. 

Quels sont les chiens prédisposés à avoir l’othématome ?

Tous les chiens, peu importe la race, peuvent être atteints de l’othématome. Cependant, certains d’entre eux sont plus vulnérables face à ce mal. Il s’agit notamment des teckels, des cockers, ainsi que des chiens à grandes oreilles, longues oreilles, et à oreilles pendantes. Ce sont des chiens qui peuvent facilement avoir des chocs ou des blessures au niveau de l’oreille.

Causes de l’othématome du chien

Dans le cas de votre chien, l’othématome peut être causé par un choc, ou par un  grattage trop fort de la zone du pavillon de l’oreille de ce dernier. En effet, la rupture qui est à la base de ce mal, dans la plupart des cas provient soit d’un choc violent au niveau de l’oreille, soit d’un grattage trop intense de l’oreille par le chien lui-même. C’est parce que les oreilles longues et pendantes sont facilement exposées aux chocs que les chiens qui les possèdent sont vulnérables à l’othématome. Également, la gale, les tiques, les puces et autres parasites occasionnent les démangeaisons incessantes qui poussent les chiens à se gratter. 

Il faut savoir que l’oreille est une partie peu élastique. De ce fait, une hémorragie interne dans cette zone peut durer assez longtemps, et provoquer ainsi la formation d’une poche de sang assez impressionnante au niveau du pavillon auriculaire. La tension entre les faces du pavillon de l’oreille du chien est alors assez importante, ce qui est à la base de la douleur au toucher.

Reconnaissance d’un chien atteint par l’othématome

Les symptômes de l’othématome canin sont assez visibles et facilement détectables. On note entre autres un gonflement au niveau du pavillon auriculaire du chien. Ce gonflement rempli de liquide partiellement sanguin, a un aspect mou au toucher et est très douloureux pour votre chien. La douleur causée par le mal fait que l’oreille du chien peut être anormalement incliné ou tombant. Il peut également penché la tête d’un côté, secouer tout le temps la tête, ou se gratter plus que d’habitude. La douleur peut également l’amener à refuser tout contact, même avec vous. 

Faut il faire appel à un vétérinaire en cas d’othématome 

L’othématome chez le chien n’est pas en soi une urgence absolue. Toutefois l’othématome peut s’aggraver s’ il y a négligence. En effet, l’othématome est un mal qui conduit votre chien à se gratter davantage à cause des démangeaisons qu’il provoque. L’oreille peut alors s’infecter. Même si l’othématome n’est principalement mortel pour votre animal de compagnie, il est important de vite consulter le vétérinaire avant qu’il n’y ait de complications. Ce mal se soigne d’ailleurs plus facilement lorsqu’il est petit.

Comment se soigne l’othématome du chien ?

Il existe plusieurs étapes pour apporter les soins curatifs à un chien souffrant de l’othématome. La première est de soulager le plus rapidement possible l’oreille de votre chien. Il est important de connaître l’ancienneté de l’othématome, ainsi que sa taille avant de débuter les soins.

Si la poche de sang est petite, une simple injection d’anti inflammatoire directement dans l’oreille peut faire l’affaire. C’est très important de ne pas laisser la poche de sang gonfler avant de consulter car plus elle sera grande plus elle aura la possibilité de se former à nouveau même si on la vide.

othematome-oreille-chien

Si la poche a déjà atteint une taille un peu plus grande, voire moyenne, il va probablement falloir faire une ponction du liquide. Cette ponction du liquide faite à l’aiguille, contribue généralement à vider le liquide et à soulager rapidement votre chien sans avoir recours à une anesthésie locale ou générale. Une nouvelle ponction doit être faite au bout de quelques jours. Cela permettra la réduction de « la fuite » sanguine, et donc d’apporter des soins non seulement à la cause mais aussi aux effets.

Pour limiter les ponctions et ne pas avoir à en faire trop, il est bien de réaliser un bandage compressif de l’oreille. Le bandage sera laissé sur l’oreille du chien pendant une durée de 10 jours environ. 

Si l’othématome est à un stade plus avancé et que la poche est grande, une intervention chirurgicale sous anesthésie générale est nécessaire avant de vider et de suturer les deux parties de l’oreille. Sans passer par là, la poche se reformera. 

Quel que soit le stade d’évolution du mal, le vétérinaire peut également soigner la cause du mal (corps étranger, otite, etc) s’ il est identifié à la suite d’examens.

Comment prévenir de l’othématome ?

Pour faire court, la meilleure solution pour éviter l’othématome à votre chien est de prendre soin de ses oreilles. Il s’agit entre autres de le nettoyer régulièrement (surtout les oreilles), ou encore de lui sécher les oreilles après le nettoyage. Dans le cas de figure de parasite dans ses oreilles, utilisez les antiparasitaires adaptés ou conseillés. Des visites régulières chez le vétérinaire sont une solution appropriée vu que ce dernier pourra déceler à l’avance d’éventuels problèmes.

En gros, l’othématome du chien est une affection de l’oreille assez fréquente chez les chiens. Ce mal apparaît suite à un choc, une blessure ou des grattements. Bien qu’il ne soit pas fondamentalement mortel pour le chien, il est important de consulter un vétérinaire pour lui apporter les soins qu’il faut et prévenir le mal. L’hygiène des oreilles du chien doit être rigoureuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.