Servant à abriter des espèces végétales ou animales, les aquariums sont des accessoires qui ont une fonction décorative. Pour des raisons esthétiques, vous pouvez opter pour un aquarium à toit ouvert ou fermé. Même si les deux options sont envisageables, chacune d’elles comporte des avantages et des inconvénients. Le blog des animaux UCHL vous propose un tour d’horizon sur le sujet.
Les avantages et inconvénients d’un aquarium ouvert
Bien qu’il ne s’agisse pas du choix le plus en vogue, l’aquarium ouvert présente quelques avantages. Dans un premier temps, les utilisateurs de ce type d’aquarium ont la possibilité d’installer des plantes marécageuses à la surface de l’eau pour plus d’esthétique. À la floraison, un spectacle visuel et olfactif est garanti. L’autre avantage réside dans la facilité d’accès à l’aquarium pour les travaux d’entretien. Ouvert, il est plus simple d’y ajouter ou de retirer une espèce de votre choix.
En ce qui concerne ses inconvénients, un aquarium ouvert est sujet à de fortes variations de température. Cela présente des risques pour les espèces qu’il abrite, mais aussi pour l’enceinte qu’il garnit. En effet, la variation de température va induire une évaporation de l’eau contenue dans le bac.
Cela entraîne une augmentation de l’humidité ambiante, propice pour le développement des champignons sur les murs. Comme autre conséquence, on assiste à la fragilisation des bâtisses sur le long terme. Vous devrez ajuster le niveau de l’eau dans l’aquarium avec de l’eau déminéralisée. Cela peut très vite devenir une corvée si l’ajustement du niveau de l’eau se fait manuellement.
Par nature, les poissons sauteurs ont tendance à sauter par-dessus bord en cas de stress. Un aquarium ouvert présente alors un risque mortel pour ces espèces, surtout si la hauteur à laquelle elle est installée est élevée. Par ailleurs, ces accessoires sont accessibles aux chats. Si vous prévoyez partir en vacances, vous devez voyager avec votre chat au risque qu’il ne s’introduise dans votre aquarium.
L’aquarium fermé : ce qu’il faut savoir
Les aquariums fermés sont privilégiés aux modèles ouverts parce que leur couvercle réduit grandement l’évaporation de l’eau. Le couvercle participe ainsi à la régulation de la température. C’est un point positif dans les aquariums qui abritent des espèces sensibles aux grandes variations de température.
De même, la couverture représente un obstacle pour les poissons sauteurs en les empêchant de sauter hors de l’eau. Les espèces abritées dans l’aquarium sont aussi à l’abri des enfants et des chats. Si, dans le cas d’un modèle ouvert, l’eau est exposée aux contaminants de la pièce, ce n’est pas le cas avec un aquarium à couvercle.
Certains poissons ou certaines espèces de plantes peuvent avoir de mauvaises odeurs. Un couvercle évite que ces effluves se dispersent dans toute l’enceinte. Il s’agit d’un avantage certain qui préserve votre confort olfactif.
Les inconvénients d’un aquarium ne sont remarqués que quand les plantes installées dans l’aquarium ont besoin d’une grande source de lumière. Même si les couvercles peuvent être éclairés, la puissance de l’éclairage équivaut rarement à celle d’une lampe HQI (lampe à halogène métallique), le plus souvent utilisée pour les modèles ouverts.
Laisser un commentaire