Conseils de toilettage pour les Westies
Chiens

Conseils de toilettage pour les Westies



Le West Highland White Terrier est un chien audacieux, confiant, amusant et intelligent qui peut trouver de la joie dans les plaisirs les plus simples de la vie. Sa bonne humeur et son amour de la vie font de lui le favori de beaucoup de personne. Il est amical, s’entend avec tout le monde et aime faire partie de sa famille.

Les propriétaires de cette race de chien apprécient l’intelligence impressionnante de leur chien, mais sont confrontés à des défis spécifiques et souvent décourageants lorsqu’il s’agit de maintenir l’apparence de leur West Highland White Terrier. C’est un chien sympathique et attrayant dont la lignée remonte au début du XXe siècle.

Le toilettage des Westies

Le Westie, comme on l’appelle communément, est une race à poil dur. Pour ce chien, la technique de toilettage la plus recommandée est le stripping (l’épilation totale du poil de couverture). Cependant, il y a des clients qui préfèrent toiletter leur Westie avec des tondeuses et une brosse, ce qui favorise, à long terme, la croissance d’une texture de poil douce et ondulée.

En raison de son double manteau de fourrure blanche particulièrement épais, une attention spécialisée et régulière est nécessaire pour que ce chien conserve son apparence optimale.

Pour que le Westie soit à son meilleur, un toilettage régulier est indispensable. Pour ce faire, il faut arracher les poils vieux et morts. C’est la façon traditionnelle d’entretenir le pelage de ce terrier. Aller chez un toiletteur est la meilleure façon de garder votre Westie en excellente condition.

  • Commencez par décaper les zones les plus rugueuses, en particulier l’arrière.
  • Une fois que vous avez enlever ce qui est nécessaire, marquez à la machine avec une mesure crantée de 5 mm. Laissez les zones de la jupe intactes et effectuez la descente vers la jupe de manière légère.
  • Laver avec un shampooing cinétique ou vitalisant et blanchissant. N’utilisez pas d’après-shampooing.
  • Mettez le masque uniquement dans les jupes en partie des pointes et des nœuds pour mieux les détacher et ne pas casser les cheveux.
  • Une fois sec, brossez-le et repassez-le calmement et faites avec des ciseaux le toilettage habituel et les pattes.
  • L’aspect doit être naturel et la jupe pas trop basse. Il doit être entrelacé avec la jupe des jambes sans aucune marque de lame ni grignotage. L’intérieur de l’arrière-train
  • L’intérieur de l’arrière-train doit être vidé, dépouillé et la main doit être arrondie.
  • Dans la région de la poitrine, aucune attache ne doit être laissée ; l’angulation est droite de face et de profil.
  • La tête doit être arrondie avec une courbe, droite et sculptée. La taille, au goût du client.

Les propriétaires d’un West Highland White Terrier doivent brosser leur chien tous les jours. En général, le pelage ne s’emmêle pas si le chien est toiletté régulièrement. En raison de sa nature aventureuse et curieuse, il faudra souvent brosser ce chien rapidement après une promenade pour enlever la saleté qu’il a attirée au cours de ses aventures.

La fréquence chez le toiletteur

Une visite chez le toiletteur devrait avoir lieu toutes les 6 à 8 semaines, mais avec un lavage et un toilettage réguliers à la maison, cette fréquence peut être réduite à toutes les 8 à 12 semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.