fenugrec-complement-alimentaire-cheval

Les vertus du Fenugrec pour les chevaux

Le fenugrec est une plante très ancienne utilisée pour ses nombreuses vertus. Il contient des substances aromatiques qui permettaient, dans l’Egypte ancienne, d’embaumer les corps. Il est connu et utilisé pour son caractère tonifiant, régulateur de glycémie et son aide à la digestion. Le fenugrec peut être consommé sous la forme de graines, de poudre et d’huile. Les humains ne sont pas les seuls à tirer profit de ses nombreux avantages. Découvrez dans cet article les vertus du fenugrec pour les chevaux.

Mieux connaître le fenugrec

Le fenugrec est une légumineuse annuelle dont les fleurs sont blanches ou jaunâtres. Les fruits de cette plante sont des gousses contenant environ une vingtaine de graines. Ces dernières dont dures, oblongues, de couleur brun et surtout avec une très forte odeur.

Les feuilles et jeunes pousses sont consommables, mais ce sont les graines qui sont plébiscitées pour ses nombreux atouts. Elles sont séchées, réduites en poudre pour la consommation. Elles servent ainsi d’épices pour assaisonner les repas. Elles sont d’un grand intérêt aussi bien pour les hommes que les chevaux. Nous vous partagerons quelques vertus de cette plante pour les chevaux.

Le fenugrec favorise la prise de masse chez le cheval

Les graines de fenugrec pour cheval sont d’un grand intérêt. Elles sont riches en glucides et surtout en protéines « 23% », ce qui permet de leur faire gagner du muscle. En effet, certains chevaux ont du mal à prendre de la masse ou à la conserver. Comme chez l’homme, l’appétit varie d’un cheval à un autre. Il peut être aussi question d’une différence morphologique.

Ainsi, si le cheval est destiné à des travaux ou doit entrer en compétition, il est important de l’aider à prendre ou à conserver sa masse. Le fenugrec intervient alors en stimulant son appétit. De cette manière, le cheval reprend sainement du poids et ce, de façon naturelle.

Le fenugrec stimule l’appétit chez le convalescent

De la même manière que le fenugrec aide à prendre la masse chez un cheval destiné au travail, il permet aussi au cheval convalescent de retrouver sa forme physique. Un animal malade dépérit et n’est généralement pas utile s’il ne retrouve pas son tonus habituel. Le fenugrec va aider aussi dans ce cas à stimuler son appétit afin qu’il puisse prendre rapidement du poids pour être efficace sur le long terme.

Le fenugrec, solution pour les chevaux âgés

Les chevaux âgés perdent également du muscle. Grâce au fenugrec et une alimentation équilibrée, le processus ralentit et les chevaux âgés peuvent encore être utiles pour une bonne période. En plus de stimuler l’appétit, de contenir une quantité importante de protéines indispensable pour prendre de la masse, sa richesse en fibres favorise une bonne digestion.

Grâce à sa teneur en fer élevée, le fenugrec est également une solution efficace contre l’anémie chez le cheval. Il améliore les problèmes respiratoires, il a un effet répulsif sur les parasites intestinaux et a également un effet hépato-protecteur. 

La posologie du fenugrec pour le cheval

Les vertus du fenugrec pour les chevaux sont nombreuses. A chaque étape de la vie du cheval, il peut recevoir une cure pour optimiser ses performances. Cependant, vous devez prendre conseil et suivre les recommandations du phytothérapeute ou du vétérinaire concernant la durée et les doses de chaque cure en fonction du cas de chaque cheval.

Par précaution, nous vous conseillons de prioriser le fenugrec « Bio » qui a été cultivé sans pesticides et produits chimiques. De cette façon, vous êtes sûr de bénéficier des atouts de la plante au maximum. Pour vous guider, voici quelques doses de fenugrec pour chevaux en fonction de la situation.

Pour un cheval adulte en entretien, 25g/jour pendant 10 jours est suffisant. Pour un cheval dans un état d’amaigrissement suite à une maladie par exemple ou pour une prise de masse, il faudra 50g/jour pendant 10 jours. Bien évidemment ce dosage est à ajouter à sa ration alimentaire de base.

Voilà en résumé les vertus du fenugrec pour les chevaux. Il est d’un grand intérêt pour le gain et le maintien de la masse musculaire. C’est une méthode naturelle dont il faut tirer profit


Commentaires

Une réponse à “Les vertus du Fenugrec pour les chevaux”

  1. […] plus, les troubles intestinaux sont également fréquents chez les chevaux. Ils peuvent se manifester par une constipation, des […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.