Traiter les problèmes de santé courants des chevaux : reconnaître les signes de maladie et de blessure chez les équidés

Les chevaux comme tous les autres animaux peuvent se blesser ou tomber malades de temps à autre. Lorsque vous êtes propriétaire d’un équidé, vous devez connaître les signes d’un malaise afin de le traiter le plus tôt possible. Découvrez avec UCHL les symptômes qui montrent que votre cheval est malade ou blessé.

Les causes de maladie chez les chevaux

Nombreuses sont les causes d’une mauvaise santé chez les équidés. Lorsque votre animal vit dans un cadre poussiéreux, il peut être régulièrement exposé à des maladies respiratoires. Un environnement stressant peut également provoquer des troubles digestifs. Pour cela, les principales maladies que peut contracter un cheval sont liées aux facteurs environnementaux.

Par ailleurs, certaines maladies peuvent être d’ordre génétique et nécessiteront ainsi un suivi particulier et régulier. L’alimentation peut jouer un grand rôle dans le bien-être des équidés. Une alimentation inadaptée à l’activité ou à l’âge d’un cheval peut être source des problèmes de santé. Un animal peut aussi ingérer une plante toxique par inadvertance, ce qui peut provoquer des malaises. Votre cheval peut aussi se blesser dans ses activités quotidiennes ou se fait attaquer par un autre animal.

Les symptômes d’un équidé malade ou blessé

Pour savoir si votre équidé a un problème de santé, il faut régulièrement le côtoyer et l’observer attentivement. Lorsque vous constatez que votre animal devient inhabituellement calme, agité sans raison ou ne mange plus, c’est sans doute des signes que ça ne va pas. D’autres symptômes peuvent aussi indiquer que votre animal va mal :

  • le cheval respire fort ou tousse,
  • l’animal boite,
  • votre équidé est fatigué,
  • le cheval se couche plusieurs fois,
  • l’animal a un regard inhabituel,
  • le cheval a de la fièvre…

Lorsque vous identifiez l’un de ces symptômes chez votre animal, vous devez rapidement faire venir votre vétérinaire. Ces signes peuvent toutefois avoir différents niveaux de gravité.

De plus, certains symptômes peuvent être subtils et difficiles à diagnostiquer. Pour cela, lorsque vous avez un doute sur l’état de santé de votre cheval, il faut d’abord prendre sa température. Cette dernière doit être entre 37,5 et 38 °C. Si elle dépasse ce seuil, votre animal a sans doute la fièvre. Certains symptômes peuvent persister même quand la température est normale. Il devient alors nécessaire de faire appel à votre vétérinaire.

Quelles sont les maladies fréquentes chez les chevaux ?

Les chevaux sont souvent exposés à de nombreuses maladies et pathologies. On peut citer entre autres :

  • l’abcès,
  • l’amaigrissement,
  • la dépression,
  • la maladie de Cushing,
  • la conjonctivite,
  • la maladie de Lyme du cheval.

En plus de celles-là, on peut aussi mentionner la myopathie atypique, le syndrome métabolique équin et l’uvéite. Les coliques sont aussi très fréquentes chez les équidés. Il s’agit d’un ensemble de symptômes d’origine digestive ou extradigestive. Le déplacement du côlon, le surcharge de l’estomac et les hernies peuvent en être l’origine.

De plus, les troubles intestinaux sont également fréquents chez les chevaux. Ils peuvent se manifester par une constipation, des diarrhées ou d’un comportement anxieux. Par ailleurs, les chevaux peuvent aussi être sujets à des maladies urinaires comme les calculs urinaires ou l’insuffisance rénale. L’arthrose peut aussi toucher vos équidés compagnons.

On peut aussi parler du virus de la grippe qui est très contagieux chez le cheval. L’artérite virale et la fourbure font aussi partie des maladies fréquentes pour les équidés.

1 réflexion au sujet de « Traiter les problèmes de santé courants des chevaux : reconnaître les signes de maladie et de blessure chez les équidés »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.