chat-enervé-qui-mord

Pourquoi les chats mordent quand on les caressent ?

Nous sommes tous passés par là. Vous êtes en train de caresser votre chat avec amour, d’admirer sa beauté infinie, quand tout à coup, ses griffes sortent et il réagit par des crocs acérés comme des rasoirs. Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi votre chat vous mord lorsque vous le caressez ? Voici ci-dessous les principales causes.

Tout est selon leurs conditions, bien sûr !

Votre chat dicte ses préférences, et nous devons simplement faire de même. De toute évidence, nos chats n’ont pas la capacité de nous parler dans une langue que nous pouvons comprendre. Ainsi, lorsque votre chat vous mord lorsque vous le caressez, c’est sa façon de dire qu’il en a assez de ce que vous faites. Votre chat est facilement stimulé, car son sens du toucher est beaucoup plus élevé que le nôtre. Si vous avez déjà remarqué que votre chat vous mord lorsque vous caressez la base de sa queue, c’est parce que les terminaisons nerveuses sont particulièrement sensibles à cet endroit. Votre chat vous a-t-il déjà mordu lorsque vous lui avez caressé le ventre ? Eh bien, c’est parce que les chats n’aiment pas que vous fassiez cela ! Presque tous les chats sont d’accord : ne me caressez pas le ventre… à moins que vous ne vouliez que votre chat vous morde lorsque vous le caressez !

Observez attentivement votre chat pendant que vous le caressez pour vous assurer que vous ne le stimulez pas trop. Les chats sont des êtres très sensibles et restent en alerte à tout moment. Lorsque vous caressez votre chat, vous devez faire quelque chose qui le détend et ne le stresse pas.

Lire aussi : Comment punir un chat qui attaque ?

L’amour mord, littéralement

Si nous ne mordons pas nos proches pour leur montrer que nous les aimons, il ne faut pas oublier que les chats ne sont pas des humains. Votre chat peut vous mordre gentiment, sans percer la peau, pour vous montrer qu’il vous aime.

Mordre les propriétaires pendant les caresses est l’un des problèmes de comportement les plus courants chez les chats.

chat qui mord son maitre

Mais il est important de se rappeler une chose : n’encouragez jamais votre chat à vous mordre ! Ne provoquez pas de jeu brutal, et ne punissez surtout pas votre chat s’il réagit. Si votre chat vous mord, cessez tout simplement de vous engager avec lui. Éloignez votre main et vous lui signalerez que le jeu est terminé pour l’instant. L’une des raisons pour lesquelles il est important de ne pas encourager le jeu des morsures avec votre chat est qu’il s’attendra à ce que cela fasse partie de sa routine de caresses… ce qui pourrait ne pas fonctionner correctement si un invité ou un autre membre de la famille caresse le chat et se fait attaquer en conséquence.

Avez-vous déjà entendu parler de l’agressivité induite par les animaux de compagnie chez les chats ?

Vous n’avez jamais entendu ce terme auparavant ? Eh bien, maintenant si ! L’agression induite par un animal domestique est un problème qui se développe lorsque votre chat associe le toucher à une expérience négative. Les chats sont des créatures particulières avec une nature sensible, quelle que soit leur race. Cette forme de morsure excessivement agressive est associée à la peur, à l’agressivité et à leur désir d’être trop territoriaux, et cela peut arriver à n’importe quel chat, à n’importe quel stade de sa vie.

Voici les signes avant-coureurs de l’agressivité induite par l’animal que vous devez connaître :

  • Corps soudainement tendu.
  • Pupilles dilatées.
  • Oreilles aplaties.
  • Dos ondulé.
  • Secousses musculaires.

Pour un propriétaire de chat, la partie la plus difficile de la compréhension et de la gestion de l’agressivité induite par les animaux est parfois d’apprendre les limites de votre chat en matière de contact physique. Respectez votre chat, même si cela signifie que vous ne pouvez pas le caresser aussi souvent que vous le souhaitez. Apprendre à interpréter le langage corporel de votre chat peut vous éviter bien des coupures et des morsures, et le rendre beaucoup plus heureux à long terme.

Aïe, le chat mord fort !

L’agression par le jeu est le type de comportement agressif le plus courant des chats envers leurs maîtres. Comme nous l’avons mentionné plus haut à propos du fait que les caresses ne doivent être faites qu’à leurs conditions, un chat qui a été retiré de ses frères et sœurs très tôt dans sa vie est désavantagé, car il n’a personne pour lui apprendre les limites avec ses petites dents pointues. Le comportement de jeu est essentiel au développement d’un chat, et sans lui, les chatons deviennent des chats qui ne connaissent pas leurs limites.

morsure du chat comment eviter

Mais ce n’est pas le seul facteur qui entre en jeu, littéralement parlant, en termes d’agressivité par le jeu. Pour un chat qui passe plusieurs heures sans surveillance et sans stimulation, l’agressivité par le jeu peut être le résultat direct de l’ennui. Soudain, votre chat vous poursuit, bondit, vous traque et vous attaque. “Voilà ce que tu obtiens pour être parti toute la journée et m’avoir laissé tout seul, humain !

Si vous en avez les moyens, envisagez peut-être d’adopter un ami chat pour lui tenir compagnie si vous avez un travail qui exige de longues heures. Bien que la société tente de conditionner nos esprits en nous faisant croire que les chats sont des êtres solitaires, c’est totalement faux. Les chats se sentent en fait très seuls lorsqu’ils sont laissés seuls pendant de longues périodes et préfèrent de loin passer leur temps avec d’autres personnes, humains et chats compris.

Un chat qui mord ? Il peut y avoir une raison de santé sous-jacente…

Soyez attentif lorsque votre chat essaie de vous mordre lorsque vous le caressez. Votre chat n’a pas la capacité de vous dire quand il a mal, et il est bien connu que les chats sont passés maîtres dans l’art de cacher leur douleur. Tout comme les humains, lorsque nous avons mal, nous ne voulons pas être touchés. Si votre chat aimait autrefois être caressé et qu’il réagit maintenant en mordant, c’est une indication claire que quelque chose ne va pas dans sa santé. Emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire pour qu’il puisse l’évaluer.

Je suis sauvage dans l’âme, ne l’oubliez pas !

Bien sûr, votre chat sait exactement d’où viendra son prochain repas. Mais ce n’est pas parce qu’il n’a pas à chasser son repas qu’il n’est pas sauvage dans l’âme. Si vous constatez que votre chat fait volte-face et s’en prend à vous lorsque vous le caressez, c’est un peu comme lorsqu’il a le tournis et traverse la pièce en courant. Les chats sont toujours des chats, et ce n’est pas parce que votre chat est domestiqué qu’il n’est pas capable de faire appel au chat sauvage qui est en lui à l’occasion.

le chat qui mort agressivite

Leur réaction excessive (et douloureuse !) lorsque vous les caressez est peut-être une manifestation de l’agressivité liée au statut social que les chats des rues (ou dans ce cas votre chat d’intérieur qui canalise le chat des rues qui est en lui) manifestent pour montrer aux autres qui est le meilleur chat.

Avant tout, si votre chat vous mord lorsque vous le caressez, essayez de ne pas le prendre à cœur. Votre chat est un petit lion juste là, dans votre salon, et parfois, il faut bien qu’ils soient de gros chats piégés dans des vêtements de petits chats.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.