Comment pratiquer le Reiki sur un chat ?

La médecine animalière moderne ne se révèle pas toujours efficace contre tous les maux d’un chat. Celui-ci se montre plus réceptif à l’énergie qui l’entoure, car conscient des bienfaits de cette dernière sur son corps. En effet, de nombreux traitements énergétiques aident les animaux à se remettre de leurs maux. Au nombre de ceux-ci figure le Reiki. Comme tout remède, il fonctionne selon certains principes. Toutefois, son efficience n’est plus à prouver. Voici comment pratiquer le Reiki sur un chat.

Le déroulement d’une séance de Reiki sur un chat

La pratique du Reiki sur un chat peut se dérouler dans différents endroits. À défaut de faire venir le pratiquant au domicile du félin, il est possible de le conduire au cabinet ou de solliciter une intervention à distance.

La pratique du Reiki en présence du chat

La pratique du Reiki s’effectue généralement en présence de l’animal. La technique consiste à poser les deux mains sur l’animal ou à quelques mètres. La suite sera d’imaginer qu’une énergie émane de son corps et se diffuse dans celui du félin. Pour optimiser les chances que le processus fonctionne, l’idéal est de le pratiquer au domicile du chat, dans un endroit qui lui est familier. Le but est d’amener l’animal à se détendre et à se sentir en confiance. Cette méthode nécessite une parfaite maîtrise de la technique. Cela justifie la nécessité de faire appel à un maître Reiki. En effet, il s’agit d’un professionnel formé à la pratique du Reiki.

Le Reiki à distance

Le Reiki à distance bénéficie surtout aux chats dont le domicile est assez loin du cabinet du maître Reiki. Cette alternative s’envisage aussi pour traiter les félins agressifs de nature ou du fait d’une blessure. De nombreuses personnes sollicitent les pratiquants pour prodiguer des soins de Reiki à distance. Pour ce type d’intervention, le professionnel a besoin de certains éléments et informations. Il s’agit de :

  • Le prénom de l’animal ;
  • Une photo sur laquelle le félin est seul et sur laquelle on voit ses yeux ;
  • Sa date de naissance

Les personnes habilitées à pratiquer le Reiki à distance sont celles détenant au moins le niveau 2 dans le domaine.

Une autre manière de prodiguer des soins du Reiki

Certaines pierres énergétiques sont utilisées lors des séances de Reiki. Il s’agit notamment de l’améthyste, le zircon ou l’œil de tigre. Elles facilitent la canalisation, le stockage et la diffusion de l’énergie de guérison. Avec ces minéraux, on peut faire profiter à son chat les bienfaits du Reiki sans forcément le maîtriser. À l’occasion, il suffit d’acheter un pendentif associé à l’une de ces pierres et de le déposer dans le panier du félin. En effet, ces bijoux représentent des sources intarissables d’énergie guérisseuse. Celle-ci se diffuse dans tout le corps de l’animal et améliore sa vitalité ainsi que son espérance de vie.

Les bienfaits du Reiki sur le chat

Outre les bienfaits physiques du Reiki sur le chat, les soins lui sont bénéfiques sur les plans mental et émotionnel. Ce traitement permet de stimuler le système immunitaire du félin. Par ailleurs, cette technique aide l’animal à retrouver son équilibre mental et émotionnel. Le Reiki donne de très bons résultats sur la constipation du chat.

Bien qu’il fonctionne seul, c’est possible d’associer le Reiki avec d’autres types de traitements comme l’acupuncture, l’ostéopathie, la phytothérapie ou la massothérapie. L’acupuncture permet de remédier aux maladies chroniques du chat. L’ostéopathie lutte contre les problèmes de mobilité. Quant à la phytothérapie, elle aide à calmer les troubles digestifs de l’animal. En ce qui concerne la massothérapie, elle s’emploie pour venir à bout du stress. Elle peut être remplacée par le Shiatsu, une pratique aussi courante que le Reiki, mais qui s’en distingue.

Qu’est-ce que le Reiki ?

Le Reiki est un mode de traitement basé sur l’emploi de l’énergie. Il permet de venir à bout de différents maux en établissant une liaison entre l’énergie et la force vitale. Cela déclenche un processus dynamique de guérison. Empruntée à la culture japonaise, la technique se traduit littéralement par énergie spirituelle. Son nom s’inspire des mots « rei » (qui signifie universel) et « ki ou Qi » (se traduisant par énergie). 

Initialement destiné aux humains, le Reiki s’est aussi révélé efficace sur les animaux, et le chat en particulier. Cette méthode s’utilise généralement pour traiter les troubles d’anxiété et la fatigue. De nombreuses personnes témoignent de son efficacité.

Partageant le quotidien de l’Homme, le félin peut rencontrer les mêmes problèmes d’ordre physique ou mental que celui-ci. Le Reiki lui permet de retrouver une excellente santé physique et mentale. Toutefois, la pratique de ce procédé nécessite un certain savoir-faire, qui ne peut s’acquérir que grâce à une formation.

Le Reiki se pratique de manière standard. En effet, tous les patients bénéficient du même traitement, quels que soient les maux dont ils souffrent. En raison de sa dimension psychologique, il n’est pas censé venir à bout d’un mal en particulier. Il favorise le soulagement général de tout le corps.

Le Shiatsu : une alternative au proche du Reiki

Le Shiatsu se traduit par la réalisation d’une pression sur les méridiens d’acuponcture du chat à l’aide des doigts et la paume de main. Le praticien peut aussi faire usage de l’ensemble de l’avant-bras dans le cadre d’un soin. C’est un processus délicat, dont le mode d’emploi dépend du mal dont souffre le patient. Il vise à stimuler la régénération du système immunitaire du félin grâce au dénouement de ses nœuds musculaires. Cette thérapie permet de soulager les douleurs de l’animal. 

À l’instar de l’homme, le Shiatsu permet au chat de se détendre. Les séances se déroulent suivant un rythme modéré. Cela a pour but de favoriser la stimulation de l’ensemble du corps.

Le Shiatsu présente de nombreuses similarités avec le Reiki. La première est liée à leur origine commune : la médecine traditionnelle japonaise. Leur mode d’action repose sur les énergies du corps. De plus, les deux techniques appartiennent à la médecine dite alternative ou douce.

La principale différence entre le Shiatsu et le Reiki se trouve dans la nature thérapeutique de la première alors que l’autre est de type psychologique. Le maître Reiki guérit par la force de sa pensée. Le traitement a plus de chances de fonctionner lorsque le patient l’accepte. En d’autres termes, celui-ci doit avoir confiance dans les soins que lui prodigue le pratiquant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.