couper-ongles-chien

Comment couper les ongles de mon chien ?

Avoir un chien est une chose, mais l’entretenir est tout autre. L’entretien demande en effet de l’attention et du savoir-faire. C’est ce qu’il faut pour diminuer la taille des ongles d’un chien. Il est nécessaire et doit être réalisé régulièrement pour une question d’hygiène et de santé. Voici comment procéder. 

L’utilité de la diminution de la taille des ongles d’un chien

Disposer d’ongles trop longs peut engendrer chez un chien de nombreux maux. Si ces derniers ne sont pas vite coupés, avec le temps, le chien peut développer non seulement des problèmes de colonne vertébrale, mais aussi de posture. Il peut par exemple se lever et s’asseoir de façon un peu différente. Un chien possédant de longs ongles peut présenter des difficultés de marche, il peut boiter et se tordre de douleur. Généralement, les ongles de tailles importantes limitent les déplacements du chien et peuvent engendrer par conséquent une prise de poids. Le chien peut devenir obèse. Il faudra alors les couper dès que vous remarquez qu’ils sont en contact avec le sol et qu’ils dépassent le coussinet de sa patte.

Quelles sont les étapes à suivre pour diminuer la taille des ongles d’un chien ?

Il existe 4 étapes essentielles à suivre pour sélectionner convenablement les ongles d’un chien.

L’apprêt de l’équipement

À cette étape, vous devez regrouper les éléments dont vous avez besoin pour sectionner les ongles. On distingue non seulement une lampe de poche, un baume pour les pattes, mais aussi, un coupe-ongles ou une paire de ciseaux. Juste après, il faudra mettre son chien à l’aise et dans les bonnes conditions avant de débuter l’opération.

Identification de la partie à sectionner

Il faut appliquer une extrême prudence lorsque vous êtes sur le point de sectionner les ongles de votre chien. En réalité, une partie des ongles d’un chien est alimentée en sang. Il faut par conséquent bien identifier la partie à sectionner d’où l’utilité de la lampe de poche. Cette dernière vous permet de voir clairement la partie approvisionnée en sang et de l’éviter au maximum.

L’étape cruciale : la coupe des ongles

Dès que la partie à sectionner est bien définie, vous pouvez passer à la coupe des ongles. Mais faites-le progressivement tout en rassurant votre chien. Si une fois l’opération terminée, votre chien ne présente aucun comportement bizarre et si aucune goutte de sang ne sort, vous avez donc réussi. Ensuite, dans le but d’adoucir la peau autour des ongles, le baume est employé.

La gratification

Dès que l’opération de coupe en question est terminée, il est recommandé d’offrir une récompense à votre chien. Cela lui permettra d’associer à cette opération une expérience agréable. Ainsi, ce sera un plaisir pour lui de se faire sectionner les ongles. De plus, il fera moins de caprice dès que le moment se présentera à nouveau.

En cas d’imprévu, que faire ?

Peu importe l’attention que vous mettez dans cette opération de coupe d’ongle, il peut arriver qu’un saignement survienne. Dans ce cas, ne paniquez pas, gardez votre calme. Il est recommandé dans l’immédiat d’essayer d’arrêter le saignement et d’éviter que la plaie ne s’infecte. Si au-delà de trente minutes le saignement continue, il faudra contacter immédiatement un vétérinaire.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.