viande-crue-chien-alimentation

Peut-on donner à notre chien de la viande crue juste après la décongélation ?

Dans l’alimentation de votre animal de compagnie, la viande crue est souvent banalisée, alors qu’elle devrait requérir une meilleure attention. En effet, à travers sa composition naturelle, elle contient assez de parasites négatifs pour l’organisme et elle n’émet aucune défense face aux infections. Alors, serait-il prudent de donner de la viande crue à son chien juste après sa décongélation ? C’est ce que vous êtes invité à découvrir dans les lignes qui suivent !

La décongélation inefficace contre la maladie d’Aujeszky

L’on ne saurait donner à son chien de la viande crue décongelée parce que cette dernière est à même de causer la perte de l’animal. En fait, le système de décongélation est souvent utilisé dans le but d’anéantir les bactéries, microbes et parasites contenus dans la viande crue. 

Mais en réalité, le fonctionnement de ce système est tout autre. En fait, à travers la congélation de la viande crue, les bactéries s’endorment sans être tuées. Et une fois en décongélation, ces mêmes bactéries s’éveillent et deviennent, cette fois, plus virulentes. Ainsi, une viande crue décongelée qui jadis, était infectée par le virus d’Aujeszky ne subit aucune influence atténuante en termes d’action de l’agent infectieux. Alors même que ce dernier est reconnu comme étant létal. Ceci en raison de ses caractères incurables accompagnés de symptômes semblables à la rage

La viande crue décongelée : source de bactéries malsaines

Malgré la décongélation, certaines bactéries contenues dans la viande crue ne sont nullement perturbées. Il s’agit notamment de la Salmonella, une bactérie très toxique qui peut, au pire, engager le pronostic vital de votre animal. Il y a aussi la Listeria, une bactérie très fine et résistante qui est capable de se développer à très basse température. 

Également a-t-on l’Escherichia Coli, une bactérie souvent inoffensive mais capable de causer de graves désagréments sur la santé animale. La présence de certains parasites est aussi remarquée dans la viande crue. Il peut alors s’agir du Ténia encore appelé ver solitaire qui se loge dans le tube digestif de son hôte. Faut-il le rappeler, ce parasite est responsable de l’amaigrissement et de l’apparition de l’anémie chez votre animal.

On retrouve d’autres parasites dans la viande crue tels que le sarcocyste, le Toxoplasma gondii et bien plus. Vous l’aurez compris, pour espérer voir votre compagnon à quatre pattes encore quelques années, épargnez-le de la viande crue décongelée. 

Risque d’intoxication élevé avec la viande crue décongelée 

Étant donné l’effet presque néant de la décongélation sur la teneur des bactéries, microbes et parasites contenus dans les viandes crues, ceux-ci menacent sérieusement la santé des animaux de compagnie une fois à l’intérieur de leur organisme.

 Il s’agit de l’intoxication alimentaire avec des symptômes plutôt inhabituels. À titre d’exemple, peuvent être cités les crampes, les douleurs abdominales, la fièvre, les vomissements, la diarrhée. Pour donc s’assurer de la bonne santé de son compagnon, il est mieux de lui adopter une diète qui exclut la viande crue décongelée

Vous venez d’acquérir un meilleur aperçu sur les différents dangers encourus par votre animal à travers la consommation de la viande crue décongelée. Il vous revient de procéder à un aménagement de l’alimentation de votre chien afin de lui garantir une bonne santé.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.