Suivi de la qualité de l’eau de votre aquarium : garantissez la santé et la sécurité de vos poissons

Les poissons sont des animaux sensibles qui peuvent tomber malades au moindre problème. C’est pour cela qu’il est très important de prêter une attention toute particulière à la qualité d’eau de votre aquarium. UCHL, le blog des animaux de compagnie, vous donne quelques astuces pour garantir la santé et la sécurité de vos vertébrés aquatiques.

Contrôlez régulièrement la qualité de l’eau de votre aquarium

Pour assurer la qualité de l’eau de votre aquarium, vous devez régulièrement utiliser un test. Il permet d’assurer une bonne santé des poissons. Avant chaque introduction d’un nouveau poisson, vous devez contrôler :

  • la dureté de l’eau,
  • le pH (potentiel hydrogène),
  • le taux de nitrates et de nitrites.

Vous devez également faire la même chose après chaque changement d’eau.

Le pH aide à connaître l’acidité d’une eau. Pour un aquarium d’eau douce, le pH est en général compris entre 6,8 et 7,5. Certaines espèces apprécient cependant un pH plus acide (6,2 pour le Discus par exemple). Pour un aquarium de cichlidés africains, il est préférable de maintenir le pH au-dessus de 8.

maintenir ph eau aquarium

Le GH de l’aquarium mesure pour sa part la concentration de sels minéraux. Le KH offre quant à lui la possibilité de connaître la dureté de carbonate. En ce qui concerne les taux de nitrates et de nitrites, vous devez les vérifier systématiquement aussi. Procédez à tous ces contrôles au moins une fois par mois.

Respectez le cycle de l’azote

Le cycle d’azote est une période durant laquelle les nitrites qui sont toxiques pour les poissons sont transformés en nitrates. Cela se passe en un espace de quatre à cinq semaines. En effet, lorsque vous remplissez votre aquarium d’eau pour la première fois, l’eau reste dénudée de bactéries. Cela permet aux nitrites de s’installer, ce qui est très dangereux pour les poissons.

Pour éviter le syndrome du bac nu à votre aquarium, il est impératif de le laisser en eau pendant au moins quatre semaines. Après cela, vous pouvez introduire sainement vos poissons. Ce laps de temps aide en effet les bactéries à se développer pour transformer les nitrites en nitrates, qui sont inoffensifs pour les poissons. Si le taux de nitrites doit être régulé parce qu’il est trop important, vous pouvez avoir recours à des bactéries vendues en animalerie. Elles offrent la possibilité d’accélérer la finalité du cycle d’azote.

Choisissez un bon système de filtration et changez régulièrement l’eau

Pour maintenir l’eau de votre aquarium toujours propre et assurer la sécurité et la santé de vos poissons, un système de filtration adapté s’avère nécessaire. Optez pour un système dont le débit est au moins trois fois supérieur au volume d’eau de votre aquarium. Par exemple, si vous possédez un aquarium de 200 litres d’eau, il vous faut une pompe dont la puissance atteint les 600 litres par heure. Si vous choisissez une pompe dont le débit est trop supérieur, cela peut s’avérer dangereux pour certaines espèces qui n’aiment pas nager dans les courants.

Pour le filtre de l’aquarium, sa taille doit également être en cohérence avec la puissance de la pompe. Il peut être interne ou externe. Pour une santé optimale de vos poissons, il est enfin nécessaire de changer l’eau de votre bac toutes les trois semaines. Cela réduit au maximum les risques de maladies pour vos vertébrés aquatiques. Pour un bon équilibre de votre aquarium, vous devez toutefois minimiser vos interventions.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.